THE
BETTER
EFFECT
INDEX

L’Index Better Effect est l’indice de durabilité mis au point par Kinnarps. Il s’agit du premier outil complet sur le marché conçu pour faciliter le choix de solutions d’aménagement intérieur durables.

COMMENT L'INDEX BETTER EFFECT FONCTIONNE-T-IL ?

LE PRODUIT EST ÉVALUÉ DANS SIX DOMAINES ET UNE NOTE ALLANT DE 1 À 3 EST ATTRIBUÉE À CHACUN D'EUX

Nous avons commencé par demander à nos clients (architectes d'intérieur, acheteurs et utilisateurs) ce qu'ils jugeaient important pour pouvoir faire des choix durables. Sur la base de vos objectifs de développement durable et de ceux des Nations Unies, nous avons créé un indice qui nous permet d'évaluer et de classer nos produits pour six domaines essentiels.

LE RÉSULTAT FINAL : UNE NOTE TOTALE

La note la plus élevée dans chaque domaine est de 3 points. La note dans chaque domaine est une moyenne des points décernés pour les indicateurs. La note totale la plus élevée possible lorsque tous les domaines sont combinés est de 3 points. La note totale est une moyenne des points pour les différents domaines.

1. Matières premières et ressources

✓  Connaissance de l'origine des matières premières

✓  Conditions de production dans la chaîne de fabrication

✓  Optimisation des ressources

2. Climat

✓  Transport interne

✓   Transport externe

✓   Fournisseurs (énergie non fossile dans la fabrication)

✓  Fabricants (énergie non fossile dans la fabrication)

✓  Proportion de matériau à faible impact climatique

3. Matériaux purs

✓  Niveaux de contenu chimique respectés

✓  Niveaux d’émissions respectés

✓  Choix de matériaux purs

4. Responsabilité sociale

✓  Code de conduite pour les fournisseurs

✓  Fournisseurs évalués

✓  Fournisseurs contrôlés dans les pays à risque

5. Réutilisation

✓  Possibilité de réparer/rénover

✓  Possibilité de recycler les matériaux

✓  Fabriqué à partir de matériaux recyclés

6. Ergonomie

✓  Personnalisation envisageable

✓  Mobilité favorisée

✓  Environnement acoustique amélioré

Se familiariser avec l'outil – L'Index Better Effect dans la pratique

Rechercher la note de développement durable

Certaines de nos pages produit et de nos listes de produits comportent ce symbole. Ce dernier fait référence aux produits inclus dans l'Index Better Effect auxquels une note de durabilité a été attribuée. La figure et le graphique indiquent la note obtenue par le produit (1 à 3).

✓  Précise la note de durabilité totale du produit.

✓  Échelle de 1 à 3

Rechercher les produits notés

Vous pouvez rechercher les produits répondant à des critères de durabilité spécifiques à l'aide du filtre de durabilité qui figure dans la liste des produits.

 ✓ Filtre jusqu'à 20 choix possibles

L'impact développement durable des produits en détail

Nos pages produit donnent accès à un outil élaboré servant à analyser les informations fournies par l'Index Better Effect. Vous pourrez connaître les résultats du produit pour les différentes mesures et son positionnement vis-à-vis des critères de durabilité. Vous pouvez choisir la quantité d'informations à afficher en sélectionnant la vue qui vous convient : la vue d'ensemble, la vue détaillée ou celle des notes.

✓  Module interactif dans les pages produit

✓  Trois vues avec trois niveaux de détail distincts

Motifs de la création de l'Index Better Effect

« L’Index Better Effect est l’application concrète de notre action en faveur du développement durable dans les six domaines. Il se présente sous la forme d’un outil en ligne conçu pour aider les clients à choisir des solutions durables. L’indice étend le concept de durabilité et inclut, entre autres, le climat et la réutilisation, deux domaines rarement soumis à des exigences dans les conditions d’attribution des labels écologiques. Cet indice permet d’évaluer plus facilement et de manière plus détaillée le caractère durable des produits, et ce, sans se limiter aux exigences de base. Depuis le lancement de l’indice en 2017, nous avons constaté une multitude d’effets positifs. Il a notamment permis à nos clients de découvrir et d’évaluer la performance des produits en matière de durabilité. Cet index nous permet également de stimuler notre propre durabilité. Action en faveur du développement durable et oriente les discussions visant à déterminer les exigences pertinentes qu’il convient de fixer. »

Johanna Ljunggren, Kinnarps Sustainability Manager

NOUS SOMMES LES PRÉCURSEURS DU DESIGN DURABLE

... ET NOUS AVONS POUR AMBITION D'Y EXCELLER

Grâce à l'ensemble de nos marques, nous sommes en mesure d'offrir des solutions globales axées sur le développement durable, la fonctionnalité et le design. En combinant les produits de nos marques, vous pouvez aménager des espaces intérieurs uniques qui reflètent la vision et les valeurs du client. La coopération en matière de développement durable constitue notre grande force. Nous nous encourageons mutuellement et nous partageons nos connaissances. Ensemble, nous pouvons nous exprimer librement et formuler des opinions lorsque nous pensons que l'industrie manque de bonnes solutions. Nos rapports des tendances mettent en évidence les dynamiques d'avenir et nous incitent à développer des solutions innovantes. Nos produits sont fabriqués en symbiose avec l'évolution de la société et dans l'optique d'une longue durée de vie. Les nombreux prix de design internationaux que nous avons reçus témoignent de notre succès.

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES EFFORTS DE KINNARPS EN TERMES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Consulter l'Index Better Effect

FAQ

Présentation de l'Index Better Effect

L'Index Better Effect est le premier outil complet pour privilégier le développement durable dans les aménagements d'espaces intérieurs. Il est disponible dans nos pages produit.

Pourquoi avoir mis au point cet outil ?

La nouvelle génération impose aux entreprises des conditions inédites en matière de développement durable. Les consommateurs attendent des réponses claires. Or, la question du développement durable est souvent complexe. Nous avons souhaité simplifier ces aspects, afin de permettre aux consommateurs de décider en connaissance de cause. En nous appuyant sur quelque chose de tangible, à savoir un outil d'évaluation du développement durable, nous nous mettons à la portée des individus désireux d'opter pour des aménagements intérieurs durables.

Comment les notes sont-elles attribuées ?

Les notes individuelles traduisent les performances à l'égard de 17 indicateurs dans 6 domaines différents et sont combinées pour obtenir la note développement durable totale du produit. Les critères de mesure ont été constitués conformément aux exigences formulées par les architectes d'intérieur, les acheteurs et les utilisateurs. Nous avons également tenu compte des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Quel est le nombre de produits notés ?

Pour l'instant, une vingtaine de produits de la marque Kinnarps ont été analysés dans l'Index. Nous nous efforçons d'en ajouter d'autres.

L'algorithme est-il applicable à d'autres produits ?

Absolument. Nous savons que l'Index Better Effect comble un besoin profond chez nos clients, et notre intention est d'affecter, à terme, des notes de développement durable à tous nos produits.