Référence: DB Netz AG

Infos projet

Projet :
Siège social de DB Netz AG, Francfort-sur-le-Main

Architecture :
Jo. Franzke, Neumann

Décoration d’intérieur :
MERZ INNEN.ARCHITEKTUR

Postes de travail/emplacement :
2 200

Surface :
45 290 m² d’espace loué

Durée de la construction : 
3 ans

Date d’achèvement :
2021

Tous membres d’un réseau efficace

Le nouveau siège social de DB Netz AG à Francfort-sur-le-Main est un foyer propice à la communication qui exploite à merveille les couleurs pour donner vie à de nouveaux environnements de travail, dont le mobilier a été fourni par Kinnarps.

DB Netz AG comptait auparavant 15 sites distincts dans la ville, qu’elle a donc réunis au sein d’un espace de bureaux commun à Francfort-sur-le-Main. Finalisé au bout de trois ans de construction et baptisé « ETZwerk » à l’issue d’un concours réalisé en interne, le nouveau siège social se situe dans un nouvel édifice situé à proximité immédiate de la gare principale. Établi aux 11 et 13 de la rue Adam-Riese-Straße, sur un ancien site de l’organisation appelée Posthallen, le siège compte près de 2 200 postes de travail.

Le « foyer », pierre angulaire du bâtiment

Le concept de bureau de Merz Innen.Architektur s’inspire de l’idée de base qui sous-tend le design du bâtiment, à savoir un foyer où tous les services se rassemblent pour former un réseau. Le foyer est visible dans tout le bâtiment. Il peut par exemple être aperçu sur le film recouvrant les cloisons en verre.

Des environnements de travail qui favorisent une communication mêlant modernité et connectivité

Conçus individuellement, les espaces de bureau ont été imaginés comme un mélange d’espaces ouverts, semi-ouverts et fermés, qui agissent en faveur d’une bonne communication. Chaque collaborateur a la possibilité de se concentrer sur des tâches individuelles à un poste de travail standard réglable en hauteur. Le siège comprend également des « laboratoires d’idées », des salles d’atelier, des espaces de projets et des points de rencontre ainsi que des salles de réunion, lesquels offrent une myriade de possibilités aux collaborateurs. L’environnement de bureau permet de trouver facilement le bon endroit pour chaque activité, qu’elle soit agile, axée sur le travail d’équipe ou exigeant une grande concentration.

3columns-image1.jpg

AU CŒUR DES « LABORATOIRES D’IDÉES »
De nombreux espaces de travail fermés (les « laboratoires d’idées ») de trois tailles différentes incitent aux échanges entre services et servent de lieux paisibles pour se ressourcer. Équipés pour la plupart d’écrans, de tableaux blancs et de tableaux de conférence, ils stimulent également la pensée créative.

3columns-image2.jpg

LE POINT DE RENCONTRE DANS LE RÔLE DU « COIN CAFÉ »
Le coin café comme on l’entend traditionnellement en entreprise n’existe pas dans le NETZwerk, même s’il est bien toujours possible de s’y procurer des boissons chaudes. À la place de la machine à café et de la cuisine se trouvent des « points de rencontre » chaleureux qui relient les différents services et contribuent à créer une cohésion à l’échelle de l’entreprise.

3columns-image3.jpg

DES SALLES DÉDIÉES AUX ATELIERS
Le siège comprend également de nombreux espaces pour stimuler la collaboration créative. Les cinq plus grandes salles du complexe sont équipées de solutions ultra-modulaires et conviennent parfaitement à la création de dispositions propices à l’inspiration. Le mobilier est complété par divers appareils numériques et dispositifs techniques.

3columns-image4.jpg

DES ESPACES POUR LA RÉALISATION DE PROJETS
Dans le siège se trouvent plusieurs espaces de projets ouverts et dotés de solutions d’intérieur flexibles qui facilitent le travail en équipe. Le matériel du service est mis à la disposition de chaque collaborateur dans un système de rangement modulaire. Les meubles sont conçus et agencés de manière à offrir un niveau d’intimité et d’insonorisation optimal sans cloisonnement de l’espace.

Six couleurs pour donner le ton

Le thème de la couleur joue un rôle déterminant dans l’aménagement de l’espace de bureau. D’une part, le concept de couleur confère son âme au bureau et, d’autre part, il constitue un système d’orientation pour les employés. Le concept a été imaginé par le bureau de décoration d’intérieur Merz et mis en œuvre conjointement avec Kinnarps. Une couleur primaire a été attribuée à chaque aile, permettant ainsi de bien s’orienter dans la structure complexe de bâtiments. Six couleurs au total, à savoir le rouge, le bleu, le vert, le jaune, le violet et l’orange, décorent les surfaces des murs, les meubles revêtus de tissu, le film recouvrant les cloisons en verre et les marquages. Des touches de couleur assorties donnent un caractère vibrant aux pièces autrement grises, noires et blanches. Dans chaque cas, un ton de couleur plus doux décliné dans différents dégradés et teintes de la couleur primaire a été choisi pour offrir une variété cohérente dans la palette de couleurs d’une aile.

DES SALLES IDÉALES POUR LES RÉUNIONS. Des salles de réunion supplémentaires sont intégrées dans les espaces de bureau, qui sont conçus individuellement en fonction du service et des tâches. Ici, des agencements de tables flexibles et mobiles ou des meubles classiques créent exactement l’environnement souhaité dans chaque cas. Au rez-de-chaussée, on retrouve également une vaste zone dédiée aux conférences, avec des auditoriums et différentes salles pour organiser des conférences formelles impliquant de nombreux participants.

Un mobilier soigneusement sélectionné

Les bureaux ont tous été équipés avec du mobilier Kinnarps. Répartie sur six marques, la gamme étendue et variée du fournisseur suédois a permis un aménagement complet du complexe immobilier.

Au cours de ce processus, le décorateur d’intérieur de Kinnarps a travaillé en étroite collaboration avec Büro Merz pour traduire les spécifications du « guide des salles » en espaces et mobiliers modulables. Toutes les personnes impliquées se sont rassemblées pour mener des ateliers créatifs au cours desquels elles ont d’abord sélectionné le mobilier de chaque salle, puis les couleurs qui les embelliraient. Entre autres, la communication harmonieuse entre les décorateurs d’intérieur et le client fut décisive pour garantir une coopération fructueuse.

image-caption1.1.jpg

Le complexe de bureaux se compose de deux sections de bâtiments de sept étages reliées entre elles au rez-de-chaussée. Dans les six étages supérieurs, un éventail varié d’environnements de travail orientés vers l’avenir a été créé. Les espaces de travail, les salles de réunion et plus particulièrement les zones propices à la communication constituent les postes de travail au sein de la structure de bureaux diversifiée.

Cette étude de cas vous a plu ? Vous aimeriez savoir comment nous pourrions transformer votre espace ?

Contactez-nous