Référence: Airbus

Infos projet

Client :
Airbus

Superficie :
18.000 m2

Bâtiments : 
4

Nombre d’étages :
4

Date d’achèvement :
2021

Nombre de collaborateurs :
1600

Architecte :
Estudio Lamela

Une bonne planification synonyme de succès

Avec une préparation minutieuse et une vision claire, il est possible de créer des solutions d’intérieur fantastiques. C’est ce qu’a démontré le projet d’Airbus, qui consistait à aménager un nouveau lieu de travail doté d’une surface de 18 000 m² répartis dans quatre bâtiments près de Madrid. Dans le but d’améliorer l’efficacité, l’ergonomie et le confort sur le lieu de travail, le projet a mis en évidence l’importance de collecter des données et de les mettre à profit de manière optimale.

Pionnier du secteur aérospatial, Airbus est une entreprise bien établie et respectée qui conçoit, fabrique et fournit des avions commerciaux de pointe de tous types. Avec une grande plaque tournante européenne déjà établie en Espagne, l’entreprise cherchait à développer un autre de ses sites à Getafe, juste à côté de Madrid, un projet qui impliquait la construction de quatre nouveaux bâtiments.

Au-delà de la construction même du nouveau site, Airbus visait également à mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail qui améliorerait l’efficacité et permettrait une réorganisation du personnel et des services. Pour y parvenir, l’agencement et l’aménagement ont été complètement repensés.

SOUTIEN À L'AMÉNAGEMENT DU LIEU DE TRAVAIL

L'analyse du lieu de travail
permet de cartographier et d'analyser les besoins et les schémas de travail avant de concevoir un nouveau bureau. Grâce à des outils et des ateliers spécifiques, le personnel est impliqué tout au long du parcours de changement pour créer un engagement et une participation. Sur la base des résultats, des recommandations sont données concernant l'aménagement, l'allocation de l'espace et les méthodes de travail. Pour en savoir plus sur notre analyse du lieu de travail Next Office®, cliquez ici.

La grande salle de réunion a été aménagée de manière flexible avec des chaises Fendo sur roulettes et des tables pliantes Foldex pour faciliter le changement de configuration.

De nouvelles façons de penser

Pour lancer le projet en interne, Airbus a entrepris en 2019 une initiative intitulée « Le lieu de travail du futur ». L’objectif était de définir une vision commune pour le projet et d’aligner toutes les parties en interne. Dans ce cadre, plusieurs fournisseurs ont été invités à une conférence lors de laquelle Airbus les a mis au défi de présenter de nouvelles façons de penser qui pourraient soutenir les ambitions étendues de l’entreprise pour le projet. Kinnarps y a partagé ses idées sur le lieu de travail du futur et la manière dont il peut être conçu, en présentant également son analyse du lieu de travail Next Office®, qui permet de recueillir des connaissances et des données pour concevoir des lieux de travail efficaces.

Avec son processus clair et ses outils intelligents, la démarche d’analyse de Kinnarps était parfaitement en phase avec les ambitions d’Airbus, qui a décidé de la mettre en œuvre.

« Nous avons entamé ce parcours avant que la Covid n’entre dans notre vie. Nous discutions de nouvelles méthodes de travail, de transformation numérique et de télétravail comme s’il s’agissait de science-fiction lorsque la pandémie a frappé et fait rentrer ce mode de travail dans notre quotidien. Ce contexte nous a largement aidés à mettre en place le nouveau concept de bureaux, à changer les mentalités et à adapter les équipes aux espaces basés sur les activités que nous avons conçus conjointement avec tous les collaborateurs qui travaillent dans nos nouveaux bâtiments. Nous avions anticipé un avenir sans même savoir qu’il était sur le point de se matérialiser. Le nouveau mobilier, les nouveaux espaces où développer les activités, les espaces collaboratifs et ceux propices à la concentration ont été très bien accueillis et nos collaborateurs s’y sont très vite adaptés. La conception du lieu de travail basé sur les activités est assurément une méthodologie vouée à un avenir radieux, et de plus en plus de personnes nous sollicitent pour demander des informations et se lancer dans ce projet », affirme Lourdes Perez Duran, responsable de l’aménagement des espaces à Getafe.

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Les rangements Space créent une séparation naturelle dans l’espace ouvert et offrent aux collaborateurs une solution facilement accessible pour ranger leurs affaires.

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Les bureaux Oberon associés aux 5 000 sièges de travail et aux cloisonnettes Vibe créent des postes de travail ergonomiques dans l’espace ouvert.

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Espace collaboratif doté de tabourets Neo et d’une table Serie e-One. Flexible et multifonctionnelle, la cloison acoustique sur roulettes Vibe favorise un bon environnement sonore et offre un support d’écriture.

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Le canapé à dossier haut Fields crée une pièce dans la pièce et contribue à une bonne acoustique dans l’espace. À l’arrière, la table Trixagon entourée de sièges 5000[CV] invite les collaborateurs à travailler ensemble.

Le parcours d’Airbus vers ses nouveaux bureaux

2019

Juin

Airbus invite des fournisseurs à une conférence en les mettant au défi de présenter de nouvelles idées pour ses futurs bureaux.

2019

Novembre

Airbus choisit Kinnarps en tant que partenaire et demande la réalisation d’une analyse du lieu de travail Next Office®.

2020

Janvier – Mars

L’analyse du lieu de travail est mise en œuvre dans l’organisation et les résultats sont communiqués à la direction.

2020

Octobre – Novembre

Des ajustements sont apportés à l’agencement en raison de la nouvelle situation causée par la pandémie mondiale.

2020

Décembre

L’appel d’offres relatif à l’aménagement intérieur est lancé, Kinnarps reste le partenaire d’Airbus.

2021

Février

Le mobilier et la solution d’intérieur complète sont livrés et installés.

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L’espace VIP de la cantine, doté de tables à piètement colonne Oberon et de sièges Pax, se distingue par ses tons beiges sobres.

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Les fauteuils et la table basse Fields invitent les collaborateurs à s’asseoir pour lire ou discuter avec un collègue dans un cadre informel.

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La table et le canapé Afternoon en chêne embellissent le hall de la cantine.

Exploiter les données pour créer le bureau du futur

Le processus d’analyse du lieu de travail Next Office® a commencé au début de l’année 2020 et s’est appuyé sur une étroite collaboration entre la direction d’Airbus et l’équipe de projet. Ce processus a également impliqué les collaborateurs, qui ont participé à différents ateliers afin d’identifier les besoins et les habitudes de travail. Les idées sur le bureau du futur ont été présentées en détail au personnel pour l’ouvrir à de nouvelles façons de penser et l’encourager à réfléchir à différents aspects, comme les espaces où ils sont les plus efficaces pour réaliser des tâches spécifiques et le niveau de concentration dont ils ont besoin. Une enquête en ligne a permis de recueillir de précieuses informations sur des divers thèmes tels que la collaboration, la créativité, la productivité et le bien-être. Enfin, ce processus a été complété par plusieurs entretiens avec des membres clés du personnel d’Airbus. Le représentant de Kinnarps en Espagne souligne l’importance de l’analyse du lieu de travail :

« L’analyse du lieu de travail est un outil puissant. Cette analyse aide à nos clients à comprendre parfaitement leurs besoins pour créer un lieu de travail performant et prospère. Ici, elle nous a donné un aperçu complet de la manière dont les différents services d’Airbus fonctionnent et collaborent, elle nous a permis de comprendre les défis liés au projet et de développer des idées qui correspondaient à la vision du client. »

La cantine est baignée de lumière naturelle et dotée de magnifiques parquets en bois. Ici, l’espace est aménagé avec des bureaux Origo et des chaises Leia arborant une belle et douce couleur corail.

Une fois l’analyse du lieu de travail terminée, les données recueillies ont été compilées et présentées dans un rapport conjointement avec des recommandations détaillées pour créer l’environnement physique du nouvel espace de bureaux. Après avoir reçu le rapport, Airbus a lancé un appel d’offres, en invitant plusieurs entreprises qui pourraient fournir du mobilier pour le projet. Kinnarps a eu l’immense joie d’être sélectionné pour ce rôle. Mais le destin s’est est mêlé et la pandémie mondiale a provoqué l’interruption du projet pendant un certain temps. Cependant, à la fin de 2020, l’appel d’offres a été signé et Kinnarps a pu commencer à exploiter les résultats de l’analyse du lieu de travail pour définir des plans concrets et des solutions d’aménagement intérieur pour les nouveaux environnements. En février 2021, les premières solutions sont arrivées dans les nouveaux espaces de travail répartis sur une surface de plus de 18 000 m² et accueillant plus de 1 600 collaborateurs d’Airbus.

C’est avec une immense fierté que nous repensons à ce projet. L’envergure du projet a posé plusieurs défis, mais en appliquant une stratégie éprouvée, en favorisant le travail d’équipe et en mettant à profit notre savoir-faire en matière de conception et d’ergonomie des lieux de travail, nous avons été en mesure de concevoir et de fournir une solution d’aménagement intérieur qui a répondu à toutes les attentes.

Kinnarps en Espagne

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