Groupama Méditerranée a fait appel à Kinnarps pour le réaménagement de ses locaux dans le cadre de la réhabilitation de son siège social basé à Aix-en-Provence. Cette modernisation s’inscrit dans le vaste programme immobilier engagé par l’assureur mutualiste pour rénover l’ensemble de ses sites de gestion.
Le projet ambitieux prévoit la création d’une galerie de liaison entre les deux immeubles existants et d’une vaste agora commune de 450 m². L’objectif de ces bureaux d’une superficie de 5500 m² est d’offrir aux 250 collaborateurs un nouvel environnement de travail totalement décloisonné et lumineux, afin de favoriser le partage et le travail collaboratif.
Le projet présenté ici concerne l’aménagement de la première aile du bâtiment suite à une année entière de travaux. La deuxième aile du bâtiment, ainsi que la galerie de liaison devraient être livrées d’ici quelques mois.
Le site a été totalement rénové afin de doter les collaborateurs d’espaces lumineux et décloisonnés qui favorisent le partage et le travail collaboratif.
Aujourd’hui avec un bâtiment moderne et chaleureux, du mobilier coloré et des postes de travail ergonomiques, tous les éléments sont réunis pour contribuer à créer un environnement conjuguant bien-être au travail et efficacité opérationnelle.
Les collaborateurs du site d’Aix-en-Provence disposent à présent d’espaces de travail ouverts proposant une multitude d’espaces annexes. Chacun peut y trouver l'emplacement idéal pour mener à bien ses missions : salles de réunions dynamiques, adaptées au travail en mode projet, salles de formation, bulles de confidentialité, bureaux de passage …
L’acoustique a par ailleurs été traitée de façon drastique grâce à la mise en place systématique de cloisonnettes sur les plans de travail, à l’installation de cloisons sur pieds au bout de chaque rangée de bureaux et par un traitement supplémentaire pour les espaces de reprographie (cabane acoustique, panneaux suspendus…).
Des bureaux à l'esprit "comme à la maison."
Des ambiances intérieures sublimées par de très jolis papiers peints.
Un aménagement source d'inspiration et de créativité.
Les aménagements sont à la fois polyvalents et ergonomiques et bénéficient d’une touche déco pour un esprit "comme à la maison". Les ambiances intérieures sont sublimées par d’audacieux papiers peints tendance, aux motifs graphiques et exotiques, et par le choix de mobiliers cossus et colorés. Un aménagement plaisant et accueillant, source d'inspiration et de créativité.
La décision de démolir partiellement une partie du bâtiment a été dictée par la volonté de créer une agora dont la lumière naturelle inonde les espaces.
L’agora, considérée comme la "place du village", se trouve au cœur du bâtiment. Véritable lieu de rencontres et d’échanges, cet atrium est à la fois l’espace d’accueil du bâtiment, l’accès au jardin et à la terrasse, mais est également le lieu de connexion des deux ailes de construction.
C’est donc à cet endroit que se trouvent les lieux propices aux échanges, à savoir : l’espace de restauration, la zone détente avec ping-pong et baby-foot et la salle de sport.
Cette partie de l’édifice a été totalement habillée d’une résille métallique qui semble l’orner d’une dentelle d’acier. Les grandes baies vitrées permettent également à la nature d’être omniprésente. L’architecte a pris le parti d’en jouer en utilisant un jeu de motifs sur les moquettes qui évoque le minéral du jardin. La présence de cet immeuble au sein d’un parc naturel est également soulignée par l’utilisation de différentes essences de bois sur des structures et parements intérieurs, et par le choix de tonalités végétales pour le mobilier.