Référence: L’école Estrid Ericson

Infos projet

Client :
Commune de Hjo, Suède
 
Nombre d’élèves : 
env. 150
 
Classes :
De la 2e à la 7e année, soit des enfants âgés de 6 à 12 ans et des enfants ayant des besoins spéciaux
 
Effectif : 
25 personnes (professeurs et auxiliaires de vie scolaire)
 
Architecte :
LINK Arkitektur
 
Superficie : 
4 090 m²
 
Étages :
2
 
Achèvement du projet : 
Printemps 2022

La durabilité, le mouvement et la littérature comme thèmes clés

Le nom choisi pour la nouvelle école de la commune de Hjo n’est pas anodin. Estrid Ericson a vécu à Hjo et créé l’entreprise d’aménagement intérieur Svenskt Tenn dans les années 1920. Ses idées révolutionnaires, reposant sur le principe selon lequel un bon design a un impact positif sur les personnes, ont largement influencé la sélection du mobilier d’intérieur de l’école. « On se rend compte immédiatement à quel point nos élèves et notre personnel aiment passer du temps dans cet environnement flexible, stimulant et durable », déclare Susanne Appelberg, directrice de l’école. 

Des idées révolutionnaires d’Estrid Ericson en matière d’aménagement intérieur aux exigences modernes pour les espaces d’apprentissage, il n’y a en réalité qu’un pas. Il s’agit essentiellement de se concentrer sur divers facteurs comme la qualité, la créativité, l’individualité de chacun et la fonctionnalité, sans oublier la beauté.

QUI ÉTAIT ESTRID ERICSON ?

Estrid Ericson a passé son enfance à Hjo puis a étudié à Stockholm avant de retourner quelque temps dans sa ville natale pour y travailler comme professeur d’art. Après avoir fondé la société Svenskt Tenn en 1924, elle a collaboré avec le designer Josef Frank pour créer un tout nouveau style de mobilier d’intérieur, mêlant des couleurs, des motifs et des formes qui inspiraient l’élégance, la chaleur, la beauté et le caractère fonctionnel.

Ici, nous avons créé des espaces à thème qui reflètent la vision de l’école et nous aident à mettre en œuvre nos méthodes d’apprentissage axées sur les élèves. L’adoption d’une approche holistique de l’aménagement intérieur s’est révélée essentielle et nous a permis d’être à la hauteur de nos attentes élevées en matière de qualité.

Susanne Appelberg, directrice de l’école

Les bons choix dès le départ

L’école Estrid Ericson est située à la périphérie de la ville de Hjo, bordée par les forêts et la vallée de la rivière Hjo, et dispose d’une grande aire de jeu pour les enfants. Plutôt que d’agrandir l’école existante, la commune avait pris la décision d’en construire une toute nouvelle, ce qui a permis d’étudier tous les aspects de A à Z, ou, comme le dit Susanne Appelberg : « de faire tous les bons choix dès le départ ». « Ce fut un long processus, marqué tout du long par la collaboration étroite entre tous les acteurs du projet, avec un soutien et une implication remarquables de la part du personnel enseignant. Tout au long du projet, nous avons reçu de merveilleux et importants encouragements de la part de l’équipe de Svenskt Tenn », raconte-t-elle.

L’influence d’Estrid Ericson se reflète immédiatement à l’extérieur dans le design architectural, le choix des matériaux et les différents éléments surdimensionnés emblématiques installés dans l’environnement en plein air et sur la façade, comme l’éléphant classique de Svenskt Tenn et le tout aussi célèbre serre-livres Alpha-Omega.

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Une approche holistique essentielle

La vision d’Estrid Ericson se matérialise d’autant plus dans l’environnement intérieur, qui combine formes organiques arrondies, motifs classiques, couleurs chatoyantes et matériaux tactiles, avec un mobilier au style intemporel et à la fonctionnalité flexible. L’ensemble est simple et élégant, tout en étant vibrant et chaleureux. Il repose sur les conclusions d’études récentes sur l’influence de l’environnement physique et de sa conception sur le bien-être et la performance des personnes qui s’y trouvent, soit dans ce cas les élèves et le personnel.

« L’équipe de Kinnarps s’est jointe à nous dès le début du projet et s’est mise au travail avec un groupe dédié réunissant la direction de l’école et les promoteurs immobiliers. Plus tard, elle a également rencontré les membres du personnel enseignant pour recueillir leurs points de vue et leurs idées », explique Susanne Appelberg. Susanne Appelberg souligne l’importance du rôle de Kinnarps en tant que spécialiste des espaces d’apprentissage, promoteur d’idées nouvelles et fournisseur de solutions complètes.

L’équipe de Kinnarps adopte une formidable approche holistique dans le sens où elle comprend les conditions préalables à la conception de l’école, peut analyser nos besoins et met à profit son savoir-faire en matière d’aménagement et de mobilier intérieurs. Elle nous a prêté une oreille critique et nous a suggéré des idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé seuls.

Susanne Appelberg, directrice de l’école

La salle de couture a été aménagée avec des sièges Xact. Avec leur hauteur et leur profondeur d’assise réglables, ces sièges permettent aux élèves de tous âges et de toutes tailles de s’installer dans une position ergonomique optimale.

Durabilité et mouvement

Les maîtres mots du projet de l’école Estrid Ericson, à savoir la durabilité, le mouvement et la littérature, ont également orienté la conception de l’aménagement intérieur. La notion de mouvement se reflète non seulement dans les produits, comme les tables réglables en hauteur, les tables de différentes hauteurs, les tabourets offrant une grande souplesse, les poufs poires et boules, mais aussi dans le choix des meubles légers et faciles à déplacer et dans la diversité et la flexibilité de l’aménagement intérieur, qui met l’accent sur l’ergonomie holistique. Par exemple, les espaces sont pour la plupart dotés de cloisons pour favoriser l’intimité et l’ensemble du bâtiment est équipé d’un éclairage réglable. « Cette approche est aussi liée à ce que je disais à propos de la qualité et à l’économie totale durable. Il ne faut pas oublier que nos espaces et nos meubles doivent résister à l’utilisation qu’en font les enfants, et que les enfants sont et devraient être physiquement actifs et pleins de vie », poursuit Susanne Appelberg.

Nous étudions la durabilité sous différents angles. Avant toute chose, les écoles doivent être durables d’un point de vue scolaire, social et physique pour les élèves et le personnel. Nous avons également investi dans une solution d’intérieur durable sur le plan économique, c’est-à-dire des intérieurs de haute qualité qui peuvent être utilisés pendant de nombreuses années, résister à un usage intensif et être rénovés et remis au goût du jour si besoin.

Susanne Appelberg, directrice de l’école

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Lecture et littérature

Le dernier thème, est non des moindres, est la littérature. Au centre de l’école se trouve la bibliothèque, un espace accueillant et chaleureux, propice à la lecture. La création de cet espace s’est inspirée du propre salon d’Estrid Ericson, où les livres se fondaient naturellement dans le mobilier. Il s’agit d’un lieu ouvert, arborant des tons verts chauds et des surfaces boisées, et séparé en zones confortables et isolées dotées de sièges avec un dossier haut enveloppant et de bureaux adaptés aux différentes tâches réalisées à l’école.

« C’est très certainement la meilleure bibliothèque d’école que je n’ai jamais vue, et nous en sommes incroyablement fiers. L’idée était de faire de la bibliothèque le cœur de l’école, soit un endroit naturellement attractif, à la fois accueillant, inspirant et calme », explique Susanne Appelberg.

Et de conclure : « Bien entendu, le choix du nom Estrid Ericson pour notre école nous engage à lui faire honneur, mais c’est aussi une incroyable source d’inspiration. Estrid Ericson est un modèle à bien des égards, en tant qu’icône de l’aménagement intérieur, mais aussi en tant que femme courageuse et entreprenante qui a osé aller au bout de ses rêves. Je pense que l’espace que nous avons créé transmet ce message à tous nos élèves. »

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