Référence: Lycée de Järfälla

Infos projet

Client :
Lycée de Järfälla

Lieu :
Järfälla, Suède

Architecte :
Atrium Ljungberg

Superficie :
3 250 m²

Nombre d’étages :
1

Effectif :
Env. 45 enseignants et autres membres du personnel

Nombre d’élèves :
Structure pouvant accueillir jusqu’à 500 élèves

Achèvement du projet :
Janvier 2022

Un espace d’apprentissage axé sur l’accessibilité

Au lycée de Järfälla, les élèves évoluent dans un espace d’apprentissage unique en son genre, inclusif et stimulant. Lorsque le programme de préparation à l’université a été transféré dans de nouveaux locaux à Barkarbystaden, Kinnarps s’est vue confier la mission de créer une solution d’aménagement intérieur qui stimule l’apprentissage et permet aux jeunes adultes d’interagir et de créer ensemble ou de travailler seuls. L’école applique le principe dit d’apprentissage accessible conformément aux critères de l’Agence nationale pour l’éducation et les écoles répondant à des besoins spéciaux, ce qui a amené Kinnarps à sortir des sentiers battus pour traduire les idées et les besoins de la direction de l’école et des élèves en solution concrète.

La voie du dialogue et de la consultation, propice à l’inclusion et au bien-être

Kinnarps et le lycée de Järfälla ont travaillé en étroite collaboration afin de trouver une solution complète sur laquelle chacun pourrait s’accorder, en impliquant à la fois les élèves, la directrice et l’ensemble du personnel. Par exemple, Kinnarps a proposé davantage d’espaces avec des places assises que ce qui avait été demandé, afin de permettre aux élèves de les évaluer et de voter pour les quatre espaces qu’ils préféraient. L’environnement de travail et d’enseignement ainsi créé est vivement apprécié par les élèves et permet à chacun d’exprimer sa voix.

Un apprentissage accessible pour les jeunes adultes

La mission de Kinnarps était claire : Les nouveaux locaux du lycée de Järfälla devaient refléter le fait que les études constituent un tremplin vers la vie adulte et préparent les élèves à l’université ou au monde du travail. Le mobilier d’intérieur a été soigneusement sélectionné et combiné pour favoriser le développement et l’apprentissage, offrant des espaces adaptés au travail en groupe ainsi que des espaces propices à l’intimité et à la concentration.

Des salles pour le travail collaboratif et des salles d’étude pour mieux se concentrer

Inspiré des lieux de travail modernes, l’intérieur a été façonné en un espace ouvert et flexible et ressemble davantage à un environnement de travail pensé pour les élèves de demain qu’à un intérieur traditionnel d’école. Outre l’espace ouvert « Studietorget », le lycée comprend des salles de groupe ou des salles d’étude réservables où les élèves peuvent travailler dans le calme, seuls ou en groupe.

Un bon environnement acoustique avec des solutions bien planifiées et des matériaux judicieusement sélectionnés

Les locaux du bâtiment sont inondés de lumière, laquelle provient à la fois des fenêtres allant du sol au plafond situées tout autour de l’étage et du centre du bâtiment, qui forme un espace ouvert s’étendant jusqu’au plafond en verre au dixième étage. Un établissement scolaire comptant plusieurs centaines de personnes, élèves et enseignants confondus, génère beaucoup de bruit. Pour créer un bon environnement acoustique, Kinnarps a donc utilisé divers meubles rembourrés, textiles et cloisons insonorisantes.

Toutes les salles de classe ont été aménagées pour favoriser un environnement flexible et dynamique. Le siège Xpect encourage le mouvement et offre une bonne ergonomie à tous les élèves. La table Origo à roulettes peut être facilement déplacée vers une autre salle en fonction du contexte d’apprentissage, comme l’avaient expressément demandé les enseignants.

L’accent sur les solutions durables

L’ensemble des activités de la commune de Järfälla sont axées sur la durabilité et la prise en compte de l’environnement à chaque étape. Il s’agit de la première commune de Suède à avoir certifié un quartier entier, Barkarbystaden, où se trouvent les nouveaux locaux du lycée de Järfälla. Tous les meubles de la marque Kinnarps sont fabriqués en Suède avec des matériaux durables soigneusement sélectionnés. Tous les produits sont regroupés et transportés sans emballages à usage unique inutiles.

La durabilité était un critère primordial dans le processus d’achat des solutions et a fait l’objet d’une attention particulière tout au long du projet. Kinnarps a été en mesure de respecter et de dépasser nos exigences de durabilité liées à la qualité. Le mobilier et les solutions d’aménagement intérieur Kinnarps sont d’une qualité exceptionnelle, résistants et fonctionnels, et nous permettent de nous concentrer sur nos activités année après année.

Mariella Augustsson, directrice

L’équipe du lycée a spécialement demandé à ce que l’éclairage des salles apporte non seulement de la lumière, mais contribue également à l’esthétique globale. Voici un bel exemple de la manière dont un luminaire doté d’un large écran encadre et complète l’aménagement d’intérieur. Les canapés Fields à dossier haut créent un espace agréable à l’intérieur d’une salle. En face, la table Asto entourée de chaises Leia avec leur assise rembourrée invite les élèves à s’asseoir confortablement.

Dans le cadre du projet, Kinnarps a répondu aux exigences du lycée de Järfälla en matière de durabilité axée sur les aspects environnementaux, sociaux et liés à la qualité. À la faveur d’une communication étroite et à double sens avec la direction, les enseignants et les élèves, elle a créé un environnement où tout le monde se sent inclus et qui offre les meilleures conditions pour favoriser l’apprentissage accessible sur le long terme.

Nous sommes extrêmement satisfaits de la solution offerte par Kinnarps, qui est le fruit d’une formidable collaboration. Un tel projet représente un investissement majeur pour une école, et les solutions doivent pouvoir durer de nombreuses années, y compris leur fonctionnalité, leurs couleurs et leurs formes. Il s’agit d’une expérience unique dans la vie d’un directeur ou d’une directrice, c’est pourquoi il est rassurant et gratifiant de savoir que le résultat final a largement dépassé nos attentes. Kinnarps a transformé notre vision en réalité.

Mariella Augustsson, directrice

Résumé

  • • Une solution d’aménagement intérieur qui soutient différentes activités selon la devise « Il doit être facile de bien étudier »

    • Un espace d’étude basé sur les critères en matière d’apprentissage accessible fixés par l’Agence nationale pour l’éducation et les écoles répondant à des besoins spéciaux

    • Un environnement axé sur la durabilité qui tient compte des aspects environnementaux, sociaux et liés à la qualité

    • Un processus inclusif orienté sur la communication qui a favorisé l’implication de chacun et garantit aujourd’hui le bien-être