Référence: Sopra Steria

INFOS PROJET

Aménagement du siège de la Direction Générale de Sopra Steria dont l'immeuble se situe rue de Presbourg à Paris. Bureaux, salles de réunion, et espaces détentes constitués des produits suivants : Sièges de travail Fenix, Capella et Esencia, Chaises de réunion Senor et Filio, Assises Mimic, Tabourets Plint, Canapés et Fauteuils Human, Pouf Monolog, Banc Libra, Lean in...

Mobilier : Kinnarps, Materia, Skandiform, Martin Stoll et Nordic Care   
Architecte : Atelier Annie Vitipon 
Crédit photos : Alexis Paoli

C’est lors de l’édition 2016 du salon de Stockholm que l’architecte Annie Vitipon a pu découvrir le Groupe Kinnarps et ses multiples marques. Séduite par le style scandinave du fabricant suédois, le cabinet d’architecture a alors souhaité consulter Kinnarps sur l’aménagement de son plus fidèle client : Le Groupe Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique (38 000 collaborateurs dans plus de 20 pays, un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros en 2015).

L’Atelier Annie Vitipon avait ici la lourde tâche de gérer la reconstruction du siège de la Direction Générale afin d’en sublimer son architecture intérieure. Le travail s’est porté sur l’aménagement des espaces conçus pour les 290 collaborateurs, la décoration intérieure et le choix du mobilier. 

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Des couleurs gaies et chaleureuses pour ces assises confortables au sein de l'espace "Club" au dernier étage.

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Chaque étage dispose de sa propre couleur – de la plus froide au RDC, à la plus chaude au R+6.

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Des bureaux où chaque fenêtre laisse deviner un charme de Paris, ici l'Arc de Triomphe.

L’immeuble situé rue de Presbourg à Paris dispose de nombreux bureaux, salles de réunion, et espaces détentes distribués sur 8 niveaux et dont le parti pris est le suivant :

Opter pour une sobriété comme fil conducteur (des murs blancs, beiges et gris foncés ; des bureaux clairs, des matières naturelles telles que le bois…), et apporter des touches de couleurs plus vives par les finitions des assises (sièges de travail, canapés, fauteuils…). Les coloris retenus sont ceux du logo : nuances de rouge et d’orange, contrebalancées par une palette de couleurs complémentaires : bleu, turquoise et vert, le tout habilement assorti sur des tissus unis et rayés.

Colorimétrie - Chaque étage dispose de sa propre couleur – de la plus froide au RDC, à la plus chaude au R+6 -  et le dernier étage, hébergeant l’espace « Club », propose de nombreuses alcôves dont les assises reprennent toutes les couleurs disséminées dans l’immeuble. « Cette colorimétrie est le fil conducteur de l’ensemble du projet et donne une belle harmonie à l’aménagement. J’ai volontairement joué sur des espaces sobres qui de fait, sont devenus de véritables écrins pour le mobilier. » assure Annie Vitipon, l’architecte du projet.

Nature - De nombreuses plantes et végétations viennent apporter une touche de nature aux espaces. Le mur végétal revêt un aspect décoratif très original, mais recèle également de nombreuses vertus : propriétés isolantes, acoustiques, ou encore dépolluantes. Et plus que tout, il relie l’homme à l’environnement, nous faisant oublier que nous sommes au cœur de Paris !

Art - Enfin, la sensibilité de l’architecte, diplômée des Beaux-Arts, est ici amplement perceptible. Annie Vitipon s’est autant attachée aux volumes qu’aux détails : Un majestueux lustre à l’accueil, une ferronnerie d’art pour la rampe des escaliers, des statues dans les couloirs, des tableaux dans les bureaux … la présence de ces œuvres d’art distille une certaine poésie dans les bureaux qui permet à l’évidence une ouverture du potentiel imaginatif et créatif de chacun.

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C’était une difficile mission que d’aménager des bureaux où chaque fenêtre laisse deviner un charme de Paris : Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Montmartre, ou tout simplement le ravissement des toits parisiens …le regard est inévitablement attiré vers l’extérieur. Pourtant l’architecte a réussi un tour de force :  Créer un aménagement où l’on se sent bien et où il fait bon travailler. Des espaces dynamiques et vivants pour une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

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