À l’automne 2017, l’école Sjölunda de Lidköping a ouvert ses portes et révélé ses nouveaux espaces d’apprentissage innovants et flexibles. Six ans plus tard, nous sommes revenus pour demander à la directrice Sofia Sabel Andersson comment elle est parvenue à créer une école aussi durable à long terme et comment les espaces d’apprentissage influent sur le bien-être et les résultats scolaires.
« Quand l’école at-elle été construite, m’avez-vous dit ? » La directrice de l’école Sjölunda, Sofia Sabel Andersson, a l’habitude de surprendre les visiteurs venus de Suède et du monde entier lorsqu’elle leur annonce que l’école n’est plus véritablement nouvelle, contrairement à ce que pourrait laisser penser ses espaces lumineux, ses moquettes douces et ses meubles rembourrés. Lors de la conception de l’école, elle a travaillé en étroite collaboration avec l’ancienne directrice Elisabet Ingemarsson, en examinant tant le fonctionnement que le recrutement et l’aménagement intérieur, et elle sait aujourd’hui comment ce grand succès s’est dessiné.
« La clé était qu’Elisabet avait des attentes claires vis-à-vis de l’école. Au cours du processus, nous avons impliqué le personnel et les enfants, analysé nos besoins et nous sommes demandé ce que nous allions faire, comment nous le ferions et pourquoi. Nous avons procédé étape par étape, ce qui nous a permis de tester et d’évaluer les choix que nous avons faits tout du long », explique Sofia Sabel Andersson.
Au début du processus, l’école a collaboré étroitement avec Kinnarps, en fixant un objectif ferme : que l’environnement physique soutienne toujours ses principes pédagogiques et respecte les besoins et les conditions d’apprentissage de chaque individu.
« Nous avons été extrêmement pointilleux pour nous assurer que les personnes qui ont conçu et construit l’école Sjölunda et les professeurs qui postulaient pour travailler chez nous comprennent la vision de l’école et partagent notre avis selon lequel les enfants inscrits ici sont talentueux et ont réellement envie d’apprendre et de se développer. Vous devez oser remettre en question vos méthodes de travail habituelles et vous rendre compte que les enfants d’aujourd’hui ont de nouvelles façons d’apprendre. Cela crée des exigences à la fois pour la pédagogie et l’aménagement d’intérieur, car les deux sont liés », explique Sofia Sabel Andersson.
La croyance d’alors et d’aujourd’hui était que les solutions doivent être adaptées aux méthodes d’apprentissage actuelles et futures. Des activités différentes nécessitent divers types d’espaces et chaque enfant apprend différemment. Certains aiment travailler en groupe, d’autres ont besoin d’être seuls. Certains veulent s’installer à une table haute, d’autres préfèrent s’allonger sur une moquette. Et l’apprentissage n’a pas seulement lieu en classe, l’ensemble de l’école doit être un environnement d’apprentissage.
« Nous sommes d’avis que les enseignants peuvent non seulement avoir une disposition de sièges traditionnelle et s’en contenter, mais qu’ils doivent également réfléchir à la manière dont ils veulent travailler et interagir avec leurs élèves. L’environnement physique doit toujours s’accorder avec le concept pédagogique et soutenir les enfants pour les aider à se développer. » Devrions-nous travailler individuellement ou en groupe ? Puis-je être flexible vis-à-vis de mon mobilier ? Comment planifier l’environnement pour assurer un apprentissage réussi ? En bref, vous devez avoir une idée précise de vos objectifs pédagogiques avant d’aménager vos espaces », explique Sabel Andersson.
Pour créer des environnements d’apprentissage durables à long terme, entamez un travail collaboratif réunissant la direction de l’école, les enseignants, les élèves, les architectes et les décorateurs d’intérieur. En gardant le concept d’apprentissage au premier plan, demandez-vous comment aménager les espaces et pourquoi les aménager de cette manière. Le concept d’apprentissage doit toujours être défini avant l’aménagement des espaces. Donnez des possibilités d’essayer des choses et évaluez les résultats tout au long du processus. Et veillez à garder la vision vivante, par exemple en discutant avec les élèves et le personnel.
Créez des espaces et des configurations d’assise variés pour soutenir différents styles d’apprentissage et activités, dans chaque salle de classe et dans l’école dans son ensemble. Les enfants apprennent de différentes manières, il est donc important de créer de la flexibilité et de la variété. Nous savons par expérience que de telles solutions stimulent l’enthousiasme et la créativité, favorisent un environnement scolaire ergonomique et répondent mieux aux besoins des enfants que les salles de classe traditionnelles. Apportez de la flexibilité pour pouvoir modifier et personnaliser facilement l’aménagement intérieur.
Osez les meubles rembourrés. Ceux-ci subliment l’environnement d’apprentissage en réduisant le bruit et en améliorant le bien-être des élèves. L’environnement physique doit aider les enfants à apprendre, et les matériaux et les couleurs jouent également un rôle important. Impliquez les enfants dans la création de l’environnement scolaire et expliquez-leur pourquoi c’est important. Les adultes présents vous permettront de résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
Le ton est déjà donné dans l’entrée principale, où une salle lumineuse et chaleureuse surplombée de gradins accueille les élèves avec les valeurs « Esprit d’équipe, Responsabilité, Joie ». Ici, les élèves peuvent se réunir en petits ou grands groupes, de manière planifiée ou spontanée. À côté se trouve la bibliothèque avec divers canapés et fauteuils, et directement audessus des gradins sont aménagées plusieurs zones adaptées au travail individuel aux tâches de groupe. Chaque classe a la possibilité de choisir un espace en fonction des besoins et des conditions actuels. Les élèves peuvent par exemple s’asseoir à des tables hautes, s’installer dans des fauteuils ou s’allonger sur une moquette douce.
Les salles de classe et les autres espaces peuvent également être rapidement réagencés pour les tâches en petits groupes ou les travaux de projet, par exemple. Afin d’améliorer ses méthodes de travail flexibles, l’école a intégré un environnement d’apprentissage numérique de pointe dans ses activités quotidiennes.
« Nous pensons que les écoles doivent évoluer avec la société et que l’une de nos missions est de préparer nos élèves à leur avenir professionnel. C’est pourquoi nous avons élargi notre perspective sur l’environnement scolaire et combiné du mobilier scolaire avec du mobilier de bureau et de réunion d’une manière qui convient à nos élèves et à nos enseignants. C’est fascinant de voir les enfants trouver de nouvelles façons de s’asseoir, par exemple dans un fauteuil de salon rembourré », explique Sofia Sabel Andersson.
Ulrika Jahnstedt, professeure de suédois et d’études sociales
« Chaque enfant présente des conditions et des besoins différents, c’est pourquoi notre solution d’aménagement intérieur, avec ses différents types d’environnements d’apprentissage flexibles, est très précieuse pour mon travail d’enseignante. La disposition des espaces et le mobilier permettent aux enseignants de toujours voir les enfants, ce qui renforce la sécurité et améliore leurs performances. »
Emma Gustafsson, professeure d’éducation physique et dans le programme d’activités extra-scolaires
« Nos meubles rembourrés contribuent à une acoustique agréable et les tapis doux offrent aux élèves un espace sûr où ils peuvent s’allonger pour lire ou écrire. La variété est importante car elle permet aux élèves de choisir où s’installer, par exemple assis ou debout à une table haute ou sur un canapé ou un fauteuil rembourré. »
Il s’agit d’une part de créer une école qui inspire et innove à ses débuts, et d’autre part de préserver l’atmosphère et les valeurs sur le long terme.
Quel est le secret du succès de l’école Sjölunda ?
« Il est toujours difficile de rester fidèle à son idée originale, d’autant plus que le nombre d’élèves et d’enseignants a augmenté ces dernières années. Pour répondre simplement à la question, nous avons fait les bons choix dès le départ. Nous avons réalisé une analyse, développé une vision, réfléchi à l’environnement physique dès le début du projet et impliqué le personnel et les enfants dans le processus. Cette approche a posé de bonnes bases pour créer de la durabilité à long terme. »
Comment gardez-vous la vision vivante au quotidien ?
« La plupart des personnes qui étaient avec nous au début sont toujours là. La rotation du personnel est faible car les gens sont généralement heureux ici, ce qui constitue une bonne base. Mais nous devons également continuer à nous développer et accueillir convenablement tous les nouveaux employés. Nous évaluons sans cesse nos activités et affinons le concept si nécessaire. Pour cela, nous travaillons de concert avec le personnel, échangeons beaucoup au sujet de nos valeurs, nous soutenons les uns les autres et évitons de mettre les classes de côté. Ici, chaque enfant est la responsabilité de chacun. »
Vous avez choisi d’utiliser beaucoup de meubles rembourrés, ce que de nombreuses écoles hésitent à faire. Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?
« Pour nous, le choix est évident. Les meubles rembourrés renforcent la sensation de bien-être, c’est aussi simple que cela. Ils atténuent les bruits, offrent un bon confort et sont esthétiques. En somme, il existe de nombreuses bonnes raisons de les utiliser. Je pense que vous pouvez et devriez gérer les problèmes plutôt que de choisir une solution d’aménagement intérieur qui améliore réellement les activités. »
Vos meubles rembourrés paraissent encore comme neufs, quel est votre secret ?
« Ce n’est pas sorcier, nous faisons en sorte que les enfants se sentent impliqués, qu’ils soient responsabilisés et qu’ils comprennent l’importance de l’environnement physique. Nous veillons à les impliquer, par exemple en nettoyant l’environnement ensemble et en discutant des raisons pour lesquelles nous prenons soin de ce que nous avons. Il est également important que les adultes s’érigent en modèles et montrent qu’ils voient les élèves et ce qui se passe à l’école. Cela nous permet de répondre aux problèmes dès qu’ils surviennent. »
Vous dites que l’environnement physique ici favorise l’apprentissage. Constatez-vous cela concrètement dans les résultats des élèves ?
« Nous mesurons le bien-être et la tranquillité d’esprit et obtenons de bons résultats. Nous savons donc que nos élèves et nos enseignants se sentent bien et que l’environnement physique est un facteur qui y contribue fortement. Cependant, il est difficile de mesurer exactement l’influence de l’environnement physique sur le niveau de connaissance et l’apprentissage. Nos solutions flexibles et basées sur l’activité nous permettent de personnaliser l’enseignement en fonction des différentes situations pour soutenir les enfants et les adultes. Selon moi, il est évident que l’environnement physique a un impact positif sur les résultats des élèves. »
Lilly, 7 ans
« La bibliothèque est mon endroit préféré ! On s’y sent bien et on peut choisir de s’asseoir sur différents meubles ou sur le tapis tout doux. »
Ivar, 9 ans
« Je me sens très bien dans ma salle de classe. J’aime m’asseoir près de la fenêtre et ma chaise est vraiment confortable ! »
Ilse, 11 ans
« Ce que je préfère, ce sont probablement les fauteuils rembourrés que nous avons dans nos salles de classe. J’aime m’asseoir dessus car ils sont confortables et me permettent de me concentrer. »