Recommandations d'entretien et de maintenance
CONSEILS GENERAUX
IMPACT DE LA LUMIERE
Tous les matériaux sont affectés par la lumière du soleil et pour éviter le blanchiment, les meubles doivent donc être protégés de la lumière directe du soleil.
DOMMAGES AUX SURFACES
Faites attention si vous posez des objets durs ou pointus sur vos meubles, utilisez des housses ou des tampons en feutre ou similaires. Ne tirez pas d'objets sur la surface, il peut y avoir des grains de sable ou similaires même sous une couverture souple qui peuvent rayer la surface. Les tampons en caoutchouc sur les équipements peuvent laisser des marques sur la surface qui peuvent nécessiter un nettoyage. Même les bijoux, les bracelets et les montres peuvent dans certaines situations rayer une surface, vous devriez utiliser des sous-couches d'écriture si vous savez que vous avez des choses qui peuvent rayer la surface du meuble. Il faut également veiller à ce que les souris d'ordinateur soient entières et propres et qu'elles ne rayent pas ou ne tachent pas la surface lorsqu'elles sont utilisées, nous recommandons les tapis de souris pour un meilleur fonctionnement.
Toutefois, veillez à déplacer de temps en temps le tapis de souris et les autres éléments du meuble afin que la surface mûrisse uniformément sur les surfaces en bois. Ceci est très important lorsque le meuble est neuf, car lorsque la surface est mature, les changements se font beaucoup plus lentement.
Les supports d'étagère peuvent être placés dans différentes positions en usine et si vous les déplacez, vous devez savoir que vous pouvez facilement endommager la surface autour du trou si vous retirez la vis du support d'étagère.
En ce qui concerne les sièges, il existe un risque que les rivets, les boutons et autres éléments similaires puissent rayer une surface ou endommager le rembourrage. Il faut également s'assurer que les chaises sont équipées de poches à meubles et que celles-ci sont entières et propres afin d'éviter de rayer les revêtements de sol sensibles. Les coups violents portés aux surfaces et aux bords ainsi que le grattage, par exemple en cas de manipulation négligente, peuvent endommager le matériau et la peinture peut être frappée ou éraflée.
JOINTS DE VISSERIE
Sur les meubles en bois massif, le rétrécissement et le gonflement se produisent au cours de l'année. Il convient donc de vérifier les vis et les raccords et de les resserrer si nécessaire. Un contrôle doit être effectué de préférence au printemps et en automne. Un assemblage vissé desserré peut créer une instabilité, provoquer des bruits et réduire la durée de vie du meuble.
DEMENAGEMENT DE MEUBLES
Un meuble doit être soulevé et ne doit pas être poussé s'il n'a pas été conçu pour cela, car le meuble peut être soumis à des forces latérales pour lesquelles il n'a pas été conçu et être endommagé. Lors du déplacement, le meuble doit être chargé, ceci s'applique également aux meubles conçus pour pouvoir être déplacés.
CHANGEMENT DE PRODUIT
Il est interdit de modifier la conception et les composants du produit. Si cela se produit, aucune garantie n'est valable et vous pouvez vous mettre en danger ou mettre en danger d'autres personnes. La modification assume également la responsabilité du produit.
DESINFECTION
Nos meubles en stratifié et HPL peuvent être désinfectés. Les surfaces planes des meubles plaqués et teintés peuvent être désinfectées, mais évitez les chants. Le séchage doit se faire avec un chiffon propre et doux et de l'eau. Évitez les désinfectants qui contiennent de l'eau de Javel et les désinfectants pour les mains, car ils contiennent des substances supplémentaires qui peuvent laisser des taches. Gardez à l'esprit que la saleté réduit l'activité des désinfectants de diverses manières, par exemple en liant les désinfectants à la saleté dans une certaine mesure plutôt qu'aux micro-organismes. Certains désinfectants peuvent fixer/bloquer la saleté sur les surfaces et ainsi encapsuler les micro-organismes qui deviennent difficiles d'accès sous la saleté fixée. Les surfaces qui semblent sales à l'œil nu doivent d'abord être nettoyées avec un détergent avant d'être désinfectées avec un désinfectant. Si le désinfectant contient des tensioactifs (agents nettoyants), il n'est pas nécessaire de nettoyer la surface avant d'appliquer le produit.
TEXTILE
Un nettoyage régulier est important pour que le tissu d'ameublement conserve sa qualité et dure plus longtemps. La poussière et la saleté usent le tissu et altèrent également ses propriétés ignifuges.
L'utilisation d'un aspirateur avec un embout souple est généralement suffisante pour le nettoyage des tissus. Les taches doivent toujours être éliminées le plus rapidement possible. Dans la plupart des cas, il suffit d'essuyer avec un chiffon humide, mais pour les taches plus importantes, vous pouvez utiliser un détergent au pH neutre ou un détergent à usage professionnel. Utilisez toujours des chiffons blancs et évitez de mouiller davantage un tissu en laine, car vous risquez de le tacher. Essuyez en effectuant des mouvements circulaires vers le centre de la tache. Le meuble doit être complètement sec avant d'être réutilisé.
Si nécessaire, un détergent en mousse peut être utilisé pour un nettoyage plus approfondi si les spécifications du tissu l'autorisent. Les tissus amovibles peuvent être lavés à l'eau ou à sec, selon les spécifications du tissu concerné.
Les différents matériaux textiles se nettoient différemment, et vous devez toujours suivre les recommandations qui s'appliquent à chaque matériau. Si vous n'êtes pas sûr de savoir si votre produit est en tissu synthétique ou en laine, sachez que les tissus en laine sont généralement plus souvent mats, tandis que les tissus synthétiques présentent généralement un certain brillant dans le fil. Vous pouvez également essayer de faire couler une goutte d'eau sur le tissu. Si le liquide reste d'abord à la surface, il s'agit généralement d'un produit en laine, bien qu'il existe des exceptions dans les tissus synthétiques traités, tandis que si le liquide pénètre directement dans le tissu, il s'agit probablement d'un produit synthétique. Pour minimiser le risque de contamination et de propagation des bactéries et des virus, une bonne hygiène, un bon entretien et un nettoyage régulier des tissus sont importants. Notez qu'il existe une différence entre les bactéries et les virus, car il s'agit de différents types de micro-organismes. Ils peuvent apparaître sur des surfaces et des matériaux différents. Les bactéries peuvent se développer sur une surface et se multiplier, tandis que les virus n'ont pas la capacité de se développer et de se reproduire en dehors d'un corps hôte. Des études montrent que les virus peuvent survivre sur les textiles pendant un certain nombre d'heures, selon le type de virus, dans des conditions normales d'intérieur et de sécheresse. Nous vous recommandons de suivre les directives des autorités locales pour plus d'informations. Avant de désinfecter un textile, il faut le nettoyer soigneusement. Notez qu'en désinfectant le tissu, une certaine décoloration peut se produire. Utilisez de l'éthanol neutre car l'éthanol rose peut tacher le tissu. L'éthanol peut également endommager les propriétés ignifuges du tissu. N'oubliez pas que l'alcool / le gel qui reste sur les mains lorsque vous touchez le meuble peut causer des dommages et des taches permanentes. Comme pour le nettoyage avec un désinfectant de surface, il est donc important d'en éliminer les traces le plus rapidement possible afin de ne pas endommager les matériaux.
TISSU EN LAINE
La laine est antistatique et n'attire pas la saleté aussi facilement que d'autres tissus.
En outre, la laine est également hydrofuge, de sorte que le liquide pénètre lentement dans le tissu.
Pour conserver la belle apparence du tissu, il est recommandé de passer l'aspirateur doucement, de préférence une fois par semaine, avec une brosse douce.
Une règle d'or est de toujours enlever les taches le plus rapidement possible ! La plupart des taches peuvent être éliminées à l'aide d'un détergent ordinaire au pH neutre, dilué dans de l'eau tiède de concentration normale (suivez les instructions figurant sur la bouteille). N'oubliez pas qu'une humidité excessive peut entraîner un rétrécissement et un changement d'aspect.
· Tout d'abord, absorbez autant de liquide que possible, avec des serviettes en papier blanc ou une serviette propre.
· Si la tache a séché, enlevez-en la plus grande partie possible en passant l'aspirateur.
· Frottez doucement avec un chiffon propre et blanc.
· Pressez le tissu avec une serviette sèche ou une serviette en papier blanc à chaque fois que vous ajoutez de l'eau pour éliminer l'humidité et la saleté.
· Utilisez de l'eau propre sans détergent pour le nettoyage final.
La zone peut apparaître plus foncée que le tissu environnant après le nettoyage à l'eau.
Cela deviendra moins perceptible avec le temps.
TISSU SYNTHETIQUE
La plus grande différence par rapport à la laine est que le tissu synthétique se comporte comme du plastique, en ce sens que les fibres n'absorbent pas les liquides et l'humidité. Cela signifie que le liquide et les taches restent à la surface de la fibre plutôt que de pénétrer à l'intérieur. Le tissu synthétique n'empêche pas le liquide de passer à travers le tissu jusqu'à la mousse. Un nettoyage plus régulier est nécessaire que pour la laine, car la charge statique du tissu synthétique attire la poussière et la saleté, ce qui peut provoquer des salissures et une usure de la surface du tissu.
· Vaporisez un léger brouillard avec une solution de nettoyage composée d'eau tiède et d'une petite goutte de savon doux / détergent à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
· Faites pénétrer la solution dans la tache en touchant délicatement toute la surface du tissu, en lavant le tissu d'un bord à l'autre, avec une éponge ou une brosse à poils très doux. Évitez de frotter, et n'utilisez pas de brosse dure ou tout ce qui pourrait déchirer le tissu.
· Rincez soigneusement l'ensemble du tissu pour éliminer tout résidu de savon Rincez soigneusement l'ensemble du tissu pour éliminer tout résidu de savon
· Absorbez l'eau restante avec une serviette ou une éponge propre et douce.
· Essuyez ou utilisez un aspirateur humide pour éliminer les restes d'eau sur toute la surface du tissu, d'un bord à l'autre.
· Sécher à l'air libre. Répétez le rinçage et le trempage jusqu'à ce que tous les résidus de savon aient disparu.
CUIR
Le cuir est un matériau naturel dont la structure et le caractère varient. Pour qu'il soit préservé, il faut en prendre soin.
INSTRUCTIONS D’ENTRETIEN
Le cuir est sensible à la lumière du soleil. Protégez vos meubles rembourrés en cuir des rayons directs du soleil ou de la chaleur d'une source de chaleur. Dépoussiérez régulièrement avec un chiffon doux Passez l'aspirateur avec une brosse douce et nettoyez les parties exposées supplémentaires si nécessaire. Essuyez les taches dès que possible. Les taches solubles dans l'eau sont lavées et imbibées de tissu blanc ou de papier absorbant. Utilisez des produits d'entretien du cuir à base d'eau. Suivez les instructions du fournisseur.
Salissures sèches : mélangez un peu de détergent doux ou des paillettes de savon dans de l'eau tiède. Humidifiez un chiffon doux, essorez-le soigneusement et essuyez la tache. Séchez ensuite avec un chiffon en laine. Puis laissez sécher pendant un certain temps. Enfin, traitez avec une fine couche de produits d'entretien du cuir.
Liquides : absorbez immédiatement le liquide avec un chiffon absorbant. Ne pas frotter !
Nourriture / huile : traitez selon les instructions pour les salissures sèches. Si la tache est encore visible, ne faites plus rien. Le cuir absorbera lentement la tache.
Utilisez des produits d'entretien du cuir ordinaires à base d'eau. Suivez les instructions du fournisseur.
CUIR ARTIFICIEL
Les tissus enduits ont généralement une bonne résistance à l'usure quotidienne. Avec un entretien régulier, ils conservent plus longtemps leur douceur et leur brillance d'origine. Le cuir synthétique doit être nettoyé régulièrement (au moins une fois par semaine) pour préserver sa surface et empêcher l'accumulation de saletés et de bactéries. Faites particulièrement attention aux couleurs claires, qui sont plus sensibles à la saleté. Toute tache, saleté ou autre contamination doit être lavée immédiatement afin de réduire le risque de taches permanentes. Certains vêtements et accessoires contiennent des colorants (utilisés dans les jeans, par exemple) qui migrent vers, surtout, les couleurs claires. Le risque de ce phénomène augmente à température et humidité élevées et la décoloration qui peut alors se produire est presque impossible à enlever. Évitez l'exposition prolongée à des sources de chaleur et éliminez régulièrement toute trace de sueur. N'utilisez pas d'alcool et/ou d'acétone non dilués, de nettoyants abrasifs, de solvants, de perchloréthylène, de tous types de cire ou de trichloréthylène car ils peuvent provoquer des taches permanentes immédiates et endommager la surface du tissu. Pour des conseils d'entretien du cuir artificiel, consultez le site Web du fournisseur de tissu concerné ou contactez votre représentant commercial local.
DESINFECTION
Pour minimiser le risque de contamination et de propagation des bactéries et des virus, une bonne hygiène, un bon entretien et un nettoyage régulier des tissus sont importants. Notez qu'il existe une différence entre les bactéries et les virus, car il s'agit de différents types de micro-organismes. Ils peuvent apparaître sur des surfaces et des matériaux différents. Les bactéries peuvent se développer sur une surface et se multiplier, tandis que les virus n'ont pas la capacité de se développer et de se reproduire en dehors d'un corps hôte. Des études montrent que les virus peuvent survivre sur les textiles pendant un certain nombre d'heures, en fonction du type de virus, dans des conditions normales d'intérieur et de sécheresse. Des études montrent que les virus peuvent survivre sur les textiles pendant un certain nombre d'heures, selon le type de virus, dans des conditions normales d'intérieur et de sécheresse. Dans la plupart des cas, il est préférable de mettre les meubles en quarantaine pendant au moins 48 heures. Nous vous recommandons de suivre les directives des autorités locales pour plus d'informations et de suivre les conseils de désinfection des fournisseurs de textiles - consultez leurs recommandations après avoir choisi un tissu pour vous assurer que le nettoyage est effectué correctement.
Avant de désinfecter les textiles, nettoyez-les soigneusement.
POLYESTER AND TREVIRA CS
Pour éviter les virus et les bactéries sur les tissus en polyester et Trevira CS, nettoyez et lavez régulièrement avec de l'eau et du savon.
Il est également possible de désinfecter parfois avec des désinfectants à base d'éthanol (70-85%), en pulvérisant ou en séchant directement sur le tissu. Le tissu ne doit pas être complètement mouillé afin d'éviter que les agents ne pénètrent dans la mousse située sous le tissu. La mousse peut supporter une petite quantité, mais ne supporte pas d'être trempée.
· Les surfaces doivent être nettoyées avant la désinfection à l'éthanol, car ce dernier est facilement inactivé par les matières organiques.
· Vaporisez une couche fine et régulière. Il n'est pas nécessaire que le tissu soit trempé pour avoir un effet. Laissez ensuite sécher avant de l'utiliser.
· Pour le séchage, utilisez un chiffon propre humidifié à l'éthanol, comme pour essuyer toute autre surface. Laissez sécher avant l'utilisation.
L'alcool s'évaporant, il n'est pas nécessaire d'essuyer le désinfectant avec un chiffon propre et de l'eau. Notez qu'en désinfectant le tissu, une certaine décoloration peut se produire. Utilisez de l'éthanol neutre car l'éthanol rose peut colorer le tissu. L'éthanol peut également endommager les propriétés ignifuges du tissu.
TISSU EN LAINE
La couche superficielle naturelle de la fibre de laine est moins favorable aux micro-organismes. La laine est connue pour ses propriétés antimicrobiennes qui empêchent la croissance de divers types de micro-organismes, tels que les moisissures, les bactéries et les virus. Il est important de garder la laine au sec car l'eau joue un rôle clé dans la relation de la fibre de laine avec les microbes.
En cas de contamination, il est préférable de laisser les meubles garnis de tissu en laine inutilisés pendant la période la moins recommandée selon les informations de l'autorité responsable.
Pour les tissus en laine, nous recommandons un nettoyage professionnel. Si cela n'est pas possible, le tissu en laine peut être désinfecté à l'éthanol. Les désinfectants à base d'éthanol peuvent être utilisés, mais l'éthanol va cependant détruire la graisse naturelle de la laine (la lanoline), provoquer des changements de couleur et réduire la durée de vie du tissu. Par conséquent, cette méthode ne doit être appliquée que s'il n'existe absolument aucune autre solution.
CUIR ARTIFICIEL
Il est important de souligner que même si la plupart des cuirs artificiels peuvent être nettoyés avec des agents nettoyants alcoolisés, la majorité d'entre eux exigent que ces agents soient essuyés avec un chiffon imbibé d'eau, car sinon l'alcool assèche le cuir artificiel et le fait se détacher / craquer. Kinnarps propose du cuir artificiel qui peut être désinfecté sans post-séchage à l'eau. Consultez votre bureau de vente local pour obtenir des instructions sur la manière de nettoyer le cuir artificiel de votre choix avec un désinfectant. N'oubliez pas que la plupart des cuirs artificiels sont sensibles à l'alcool à brûler / au gel s'il reste sur la surface, et que des dommages peuvent survenir, notamment en cas d'abrasion.
MATERIAUX DURS
RANGEMENT GENERAL
Nettoyage quotidien : Essuyez la surface avec un chiffon doux et sec. Nettoyage brutal : Essuyez la surface avec un chiffon doux et légèrement humide. Un détergent doux peut être utilisé. Pour enlever les taches, utilisez un détergent sans abrasif.
IMPACT DES LIQUIDES ET DU RUBAN
Les liquides fortement colorés tels que le café et le vin doivent être immédiatement essuyés. Bien que la plupart des matériaux de surface de Kinnarp aient une bonne résistance à ce type de taches, ils peuvent se décolorer dans certaines situations.
Les rubans adhésifs et autres substances étrangères telles que, par exemple, les adhésifs, les désinfectants pour les mains, les crèmes solaires et les crèmes pour la peau peuvent ramollir le film de peinture et entraîner un écaillage/une décoloration
BOIS
Le bois est un matériau vivant et, par conséquent, chaque meuble en bois est unique dès le départ et présente une variation naturelle de motif, de tonalité de couleur et de lustre. La lumière directe du soleil donnera des différences permanentes de couleur et de luminosité à la surface, il faut donc exposer toute la surface du bois à un maximum de lumière. Le bois est affecté, entre autres, par la saison, la chaleur et l'humidité.
Le bois laqué clair a une surface durable et est mieux traité en séchant la poussière et en nettoyant avec une solution de savon doux ou un détergent pour lave-vaisselle. N'utilisez jamais de détergents agressifs, de solvants ou de produits contenant des abrasifs. Essuyez toujours avec un chiffon sec.
Utilisez des sous-couches pour les pots de fleurs, les assiettes, les tasses à café, etc. où il y a un risque de déversement. Enlevez toutes les taches dès que possible et essuyez la surface après le nettoyage.
Attention ! Évitez d'utiliser de grandes quantités d'eau et des détergents puissants.
STRATIFIE
Les stratifiés sont durables et peuvent résister à l'usure normale. Ce sont des surfaces très durables qui conviennent bien aux environnements publics. Nettoyage quotidien : Essuyez avec un chiffon doux et sec. Nettoyage brutal : Pour enlever les taches, utilisez un détergent doux sans abrasif. Les anneaux et les rayures formés sur la surface s'enlèvent plus facilement avec des produits de nettoyage pour vitres.
Les taches ou décolorations tenaces peuvent généralement être éliminées par l'utilisation douce d'une crème ou d'une pâte nettoyante à l'action abrasive douce. N'utilisez pas de tampons à récurer ou de laine d'acier car cela provoquerait des rayures. L'encre et les marques d'encre peuvent être enlevées avec, par exemple, de l'acétone ou de l'alcool sur un chiffon propre. Essayez d'abord sur une surface moins visible.
La surface rugueuse et mate du stratifié Chêne Gris peut être difficile à nettoyer dans certaines situations. Le fabricant du stratifié recommande une préparation spéciale, Tanex power.
Malheureusement, un nettoyage signifie que la surface mate peut devenir légèrement plus brillante sur la partie nettoyée, si c'est le cas il faut nettoyer tout le disque pour ne pas avoir de zones plus brillantes sur la surface. Essayez d'abord une partie moins visible de la surface.
La désinfection peut se faire avec de l'alcool si la surface est après séchage. Les surfaces HPL peuvent résister aux désinfectants même sans séchage ultérieur.
LINOLEUM
LINOLEUM, COULEUR UNIE MATE
Pour un nettoyage régulier, dépoussiérer la surface avec un chiffon à poussière ou Nettoyer la surface avec un diluant à base de savon, dilué dans de l'eau, ou alternativement laver à la main ou avec un détergent au pH neutre pour les salissures légères. Pour les taches plus dures, un chiffon en nylon blanc peut être utilisé pour frotter légèrement le nettoyage. Après le nettoyage, essuyez la surface.
Pour entretenir la surface, il faut utiliser régulièrement un mélange d'eau et de savon naturel ou de cire. Si la surface a été négligée ou fortement usée, une solution d'eau et de savon naturel ou de cire peut être utilisée pour remettre le linoléum à niveau.
Pour éviter les taches tenaces, utilisez toujours des sous-couches pour les tasses, les vases, les verres, etc. Il est important d'enlever les taches le plus tôt possible pour éviter qu'elles ne pénètrent dans le matériau.
Pour éliminer les taches, nettoyez la surface avec un détergent neutre et de l'eau.
Si le traitement ci-dessus ne donne rien, essayez de faire tremper la surface dans de l'eau contenant une solution universelle au pH neutre pendant quelques minutes. Frottez doucement la surface avec un tampon blanc ou similaire. Terminez en essuyant l'eau sale avec un chiffon. Certaines taches pigmentées peuvent être éliminées ou rendues moins visibles en utilisant de la térébenthine ou un solvant similaire à base d'huile. N'utilisez pas de détergents alcalins ou à base d'alcool car ils endommageraient la surface.
MARMOLEUM
Pour un nettoyage normal, dépoussiérez la surface avec un chiffon à poussière ou nettoyez la surface avec un produit de nettoyage à base de savon.
PLASTIQUE
Essuyez la surface à l'aide d'un détergent sans solvant ou abrasif et d'un chiffon doux, le détergent ordinaire pour lave-vaisselle fonctionne bien.
Évitez de placer les produits comportant des composants en plastique à la lumière directe du soleil et trop près des sources de chaleur, car cela peut entraîner une décoloration et/ou une fragilisation.
METAL
Nettoyage quotidien de la surface laquée : Essuyer avec un chiffon doux non pelucheux légèrement humide et un détergent doux.
Nettoyage quotidien de la surface laquée : Essuyez avec un chiffon non pelucheux légèrement humide et un détergent doux.
Pour les surfaces très sales en chrome, aluminium ou acier inoxydable, on peut utiliser un chiffon doux humidifié avec de l'alcool.
La désinfection peut se faire avec de l'alcool si la surface est séchée.
VERRE
Nettoyer avec un nettoyant pour vitres ou un détergent dilué dans de l'eau.
ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE
Maintenez tout liquide à l'écart des installations électroniques. Si le liquide a pénétré dans l'installation, il faut demander l'intervention d'un spécialiste.
· Maintenez les contacts, les prises, les claviers et les autres éléments électroniques ouverts exempts de poussière et de saleté à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon légèrement humide. Ne jamais sécher directement dans les prises.
· Pour réduire l'usure des câbles et des connexions, essayez de maintenir les câbles séparément.
· Évitez de placer les câbles contre des arêtes vives ou de les coincer dans des portes ou contre des plateaux de table / des gouttières de câbles, etc. pour réduire le risque d'usure.
· Ne détournez jamais la prise du cordon car cela pourrait provoquer une surcharge.
· Toute installation de matériel électronique doit être effectuée par du personnel qualifié.
· Aucune modification des fils, des raccords, etc. n'est autorisée.