Comment la révolution de l'IA pourrait affecter le futur bureau
L’IA va bientôt prendre le dessus, dit-on. Qu’est-ce que cela signifie pour nos lieux de travail ? Selon Henrik Byström, expert en IA, cela signifie un énorme changement pour le mieux, si nous jouons bien nos cartes. Après une longue carrière en tant que manager chez Microsoft, il a créé AI Lab, une entreprise qui aide les organisations à utiliser l'IA de manière responsable. Selon lui, l'IA peut créer des lieux de travail plus intelligents, où la technologie travaille pour nous et non contre nous.
« D'ici dix ans, nos bureaux seront intégrés à l'IA de diverses manières, sans même que nous nous en rendions compte. Et nos méthodes de travail changeront du tout au tout. Le bureau physique ne disparaîtra pas, mais il fonctionnera d'une nouvelle manière – comme un iPhone géant avec plus de métavers, un univers virtuel. »
Qu'est-ce que l'IA, pour commencer ?
« Il s'agit d'un terme générique désignant diverses technologies et applications basées sur l'apprentissage automatique et les données massives (big data). Nous devenons déjà de plus en plus dépendants de l'IA, c'est pourquoi la réglementation et l'éthique sont des facteurs importants à prendre en compte. Les connaissances et l’analyse sont essentielles pour utiliser la technologie de manière responsable. Nous avons une transition majeure devant nous. La technologie ne changera pas seulement le lieu de travail physique, mais aussi la façon dont les gens interagissent et travaillent. La pandémie a accéléré ce processus, même s'il était déjà en cours depuis longtemps. »
Comment nos postes de travail vont-ils évoluer ?
« Le plus évident est que nous aurons tous accès à un assistant personnel, qui peut agir comme un copilote avec une technologie intégrée pour faciliter le processus de travail. Un autre aspect est le lien avec le poste de travail physique. Dans le secteur immobilier, par exemple, tout est connecté. De l’énergie aux escalators en passant par les ascenseurs. Des données sont constamment générées dans le bâtiment et l'IA peut être utilisée pour obtenir des informations, prédire et afficher les caractéristiques physiques d'une pièce. Cela permet d'optimiser les espaces, de faire des choix durables et de créer une meilleure expérience. »
Comment ça marche ?
« Prenons le phénomène du « regret du trajet domicile-lieu de travail » que nous vivons actuellement, où les gens arrivent au travail et se rendent compte qu'il n'y a que peu d'autres personnes. Ils peuvent alors se disperser sur plusieurs étages, sans se voir ni communiquer entre eux. L'IA peut trouver des solutions pour rapprocher les gens plus efficacement et améliorer l'environnement de travail. »
Henrik Byström, l’un des fondateurs du l'AI Lab

« Avec l’aide de l’IA, vous pouvez obtenir des informations, prévoir et afficher les caractéristiques physiques d’une pièce. »
Comment l’IA sera-t-elle intégrée dans l’environnement de travail physique ?
« De plusieurs manières. L'une d'entre elles consiste à optimiser la propriété en combinant d'autres technologies, telles que la localisation des sites et les services Microsoft 365. Un capteur pourrait indiquer les postes de travail occupés, qui peuvent être vus par d'autres personnes dans un système. Les réservations de salles de réunion pourraient être personnalisées en fonction de la manière dont les participants qui répondent souhaitent participer, en présentiel ou à distance. Les caméras intelligentes installées dans les salles de conférence peuvent créer une expérience inclusive en mettant en avant les personnes qui s'expriment lors d'une réunion à distance. L'IA peut également être utilisée pour identifier les anomalies, transcrire la parole en texte, reconnaître des images et du texte, reconnaître des images et traduire le langage. »
Devrions-nous avoir peur de l’IA ?
« Non, il ne faut pas. Mais il faut l'embrasser, comme toute autre technologie. Lorsque la voiture est apparue, on s'est rendu compte qu'il fallait mettre en place des ceintures de sécurité et des mesures similaires. Il en va de même pour l'IA. Il s'agit d'une technologie extrêmement performante que nous devons réglementer et à laquelle nous devons nous adapter. »
Quel est le mythe le plus répandu à propos de l’IA ?
« Peut-être qu'avec l'IA on peut tout faire en appuyant sur un simple bouton. Au lieu de spéculer, nous devrions essayer de nous familiariser avec le sujet. Plus vous écouterez, apprendrez et expérimenterez, plus vous apprendrez. »