Fait partie de Le bureau et les talents. Un livre blanc destiné aux professionnels des ressources humaines, aux dirigeants et à toutes les personnes responsables des équipes, des environnements de travail et des résultats.

L’apprentissage comme stratégie : quand la montée en compétences devient un avantage concurrentiel

La montée en compétences – forme d’apprentissage continu et de développement du savoir-faire – peut aider à relever deux grands défis : sécuriser les talents et attirer des collaborateurs ambitieux qui souhaitent évoluer. C’est une composante vitale de la stratégie du lieu de travail de demain.

L’écart de compétences se creuse

La mutation globale des compétences est en cours. Selon le Future of Jobs Report (2025) du World Economic Forum, 59 % des actifs devront être requalifiés d’ici 2030 – en grande partie en raison des nouvelles technologies et des exigences changeantes.

Parallèlement, les attentes des employés montent. De plus en plus de personnes – particulièrement dans les jeunes générations – s’attendent à évoluer et acquérir de nouvelles compétences sans changer d’employeur (Deloitte, 2025). C’est à la fois un défi et une opportunité.

D’activité périphérique à priorité stratégique

Dans de nombreuses organisations, on encourage l’apprentissage… mais on le relègue « à côté » : initiatives individuelles, auto-formation, échanges entre deux réunions. À mesure que la planification des effectifs devient stratégique, la montée en compétences doit passer du périphérique au coeur.

Un lieu naturel pour l’intégrer est la proposition de valeur employeur (Employee Value Proposition, EVP) – la promesse employeur qui décrit ce que l’entreprise offre en échange des compétences et de l’engagement.

Qu’est-ce que l’EVP ?

Pour se démarquer, de nombreuses organisations définissent une Employee Value Proposition (EVP). Il s’agit d’un ensemble d’engagements décrivant ce que l’entreprise propose à ses collaborateurs, souvent structuré autour de quatre axes :

Rémunération et avantages

Culture et communauté

Carrière et développement

Sens et raison d’être

Plus une organisation démontre clairement sa valeur sur ces axes, plus sa position d’employeur est forte.

   

Au-delà de combler des écarts de compétences

La montée en compétences ne se limite pas aux besoins immédiats – elle renforce aussi l’engagement et la loyauté.

Selon le Workplace Learning Report de LinkedIn (2024), sept employés sur dix jugent que l’apprentissage renforce le lien avec leur employeur, et huit sur dix qu’il apporte plus de sens à leur travail. Au final, cela améliore les performances et la marque employeur.

Créer les bonnes conditions

Pour réussir, culture et environnement doivent soutenir l’apprentissage. Les organisations doivent dégager du temps, des espaces et des incitations qui rendent naturel le développement et le partage des connaissances. Trois questions pour faire le point :

  1. De quoi aurons-nous besoin demain que nous ne savons pas encore aujourd’hui ?
    Votre stratégie RH est-elle tournée vers l’avenir, ou corrige- t-elle surtout les manques du présent ?
  2. Notre culture ou notre environnement freine-t-il l’apprentissage que nous promouvons ?
    Disposez-vous de temps, d’espaces et d’incitations suffisants pour la montée en compétences et le par tage du savoir, ou cela reste-t-il « à côté » ?
  3. Les collaborateurs sentent-ils qu’ils grandissent chez nous ?
    Savez-vous comment vos opportunités de développement sont réellement perçues ?


Un avantage dans la course aux talents

Les organisations qui intègrent l’apprentissage à la culture et au quotidien récoltent des bénéfices à tous les niveaux. Des collaborateurs qui grandissent sont plus motivés, l’entreprise s’adapte plus vite aux nouvelles exigences et technologies, et l’approvisionnement en talents se sécurise. À l’inverse, ne pas faire de place à l’apprentissage, c’est risquer le décrochage – auprès des clients comme des talents.

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Sept employés sur dix estiment que l’apprentissage renforce leur relation avec l’employeur.

 

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Huit sur dix disent que cela donne davantage de sens à leur travail.

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Sources

Deloitte. (2025). Global Gen Z and Millennial Survey

LinkedIn. (2024). Workplace Learning Report

World Economic Forum. (2025) The Future of Jobs Report