Le Concept des camions bleus de Kinnarps – notre contribution à des environnements durables pour les bureaux et les écoles

La façon dont votre mobilier neuf est transporté a une incidence cruciale sur le degré de durabilité de votre nouvelle solution de décoration d'intérieur. Chez Kinnarps, nous possédons notre propre système logistique et contrôlons ainsi l'ensemble des étapes de la chaîne. Nous pouvons par conséquent considérablement réduire l'impact environnemental du transport – des émissions de dioxyde de carbone à l'utilisation d'emballages.

« Ce concept a été rendu possible parce que le fondateur de Kinnarps a travaillé avec cette vision dès le départ. Déployer de tels efforts aujourd'hui aurait constitué un défi bien trop grand en termes de main d'œuvre et de financement. »

Ingemar johansson, Kinnarps

Kinnarps fut fondé en 1942 par Evy et Jarl Andersson, qui investirent dans leur premier véhicule de transport de meubles dès les années 1950. Ils avaient compris l'avantage qu'il y avait à pouvoir livrer leurs produits eux-mêmes. En possédant leurs propres moyens de transport, ils pouvaient influer sur les délais de livraison, les itinéraires, les finances et, surtout, sur le service qu'ils fournissaient à leurs clients. Ils s'assuraient ainsi que le nouveau mobilier pour les bureaux ou les écoles de ces derniers était livré au bon endroit et de manière adéquate. C'est ainsi qu'est née l'activité de transport de Kinnarps réalisée avec les camions bleus, désormais connue sous le joli nom de « Concept des camions bleus ». Ce concept est la pierre angulaire d'un système logistique unique, durable et respectueux de l'environnement, dans lequel Kinnarps possède et contrôle chaque étape de la chaîne.

« Dans les années 1990, le concept a été affiné par Assar Jarlsson, le fils d'Evy et de Jarl, qui a développé des concepts intelligents pour le chargement et l'emballage de nos produits. L'ensemble de la chaîne logistique et des camions sont optimisés pour nos meubles, ce qui rend le système très efficace », explique Ingemar Johansson, responsable de la logistique chez Kinnarps.

Cette solution est unique en ce qui concerne le mobilier destiné aux environnements publics. Aujourd'hui, l'équipe chargée de la logistique chez Kinnarps comprend environ 100 personnes : une quinzaine d'entre elles s'occupent de la stratégie et de la planification, tandis que les autres sont des monteurs.

Un emballage efficace est synonyme d'avantages environnementaux

C'est le bon sens qui constitue l'élément moteur du Concept des camions bleus. La durabilité, les économies et les avantages pour le client vont de pair et bénéficient à Kinnarps comme aux efforts des clients en matière de développement durable.

La chaîne logistique est intégralement axée sur les commandes. Lorsqu'une commande est effectuée, les itinéraires et le chargement des camions sont planifiés en tenant compte du délai de livraison et de la région. Un programme spécifique prévoit également comment charger le mobilier dans le camion de manière à optimiser le volume, d'une façon qui n'est pas sans rappeler un puzzle. Bureaux, sièges de travail, fauteuils de bureau, rangements : le système sait exactement de quelle manière les différents meubles doivent être chargés afin d'en faire rentrer autant que possible.

« Nos camions peuvent ainsi être remplis à 100 % avec du mobilier de bureau avant chaque trajet. Les meubles sont également chargés selon le principe “dernier entré, premier sorti” », explique Ingemar Johansson.

« Quand ils reviennent de chez nos clients, les camions bleus font un arrêt chez les fournisseurs de Kinnarps et rapportent des matières premières en vue de la production. Cela nous permet d'obtenir un coefficient de chargement d'environ 50 % sur les trajets retour. De cette manière, nous limitons les trajets à vide et pouvons donc réduire nos propres émissions de CO2 et l'empreinte carbone de notre mobilier de bureau. »

Emballage du mobilier restreint

Chaque camion est géré par deux monteurs de Kinnarps. Au moment de la livraison, ils apportent les meubles, les déballent et les assemblent. L'objectif est que la mise en place des meubles soit rapide et efficace et que les perturbations soient réduites au maximum pour le client.

À la place des emballages traditionnels, nous utilisons des couvertures et du carton pour protéger nos meubles. Les couvertures et le carton sont ensuite rapportés puis réutilisés maintes fois. Ainsi, chaque conteneur ou camion correspond à une économie de 270 kg d'emballage – de carton ondulé, par exemple. Il s'agit d'un moyen efficace de préserver les ressources de la planète, tout en évitant au client d'avoir à s'occuper de l'emballage.

Avantages environnementaux présentés par le transport durable de Kinnarps

  • Dans le cadre du Concept des camions bleus, Kinnarps transporte 50 % de meubles en plus en comparaison avec le reste du secteur grâce à un emballage efficace

  • Kinnarps utilise 270 kg d'emballage en moins par conteneur en enveloppant ses produits dans des couvertures

  • Le Concept des camions bleus de Kinnarps fonctionne avec du diesel contenant du carburant renouvelable, ce qui nous permet de réduire de 40 % nos émissions de carbone

Valeur client du Concept éco-intelligent des camions bleus de Kinnarps

  • Nous pouvons livrer une solution complète

  • Nous procédons à une installation 50 % plus rapide que la moyenne du secteur

  • Les perturbations de l'activité du client sont réduites au maximum lors de la livraison et de l'installation

Kinnarps choisit un diesel qui contient du carburant renouvelable

Aujourd'hui, notre Concept des camions bleus est utilisé dans les pays scandinaves, ainsi qu'en Belgique, en France, en Suisse et au Royaume-Uni. Nos monteurs sont tous formés à la conduite écologique et nos ateliers veillent à la fois à ce que les camions soient toujours en excellent état et à ce que les pneus soient gonflés à la bonne pression.

« Notre flotte de camions compte environ 50 véhicules. À peu près la moitié d'entre eux sont conformes à la norme Euro 6, et les autres – dont nous allons progressivement cesser l'utilisation – aux normes Euro 4 et Euro 5 », explique Ingemar Åberg, responsable de la flotte chez Kinnarps.

« Nous avons décidé de faire rouler nos camions avec un diesel contenant du carburant renouvelable, le HVO, produit à partir de déchets issus notamment de l'industrie forestière suédoise. De cette manière, nous avons réussi à réduire de 40 % nos émissions de carbone, ce qui constitue une partie importante de nos efforts en matière de développement durable. »

Ingemar Johansson & Ingemar Åberg, Kinnarps

Notre ambition était de faire rouler les camions avec un diesel composé à 90 % voire à 100 % de carburant renouvelable

« Mais le fait est que ce type de carburant est une ressource qui se raréfie. La nouvelle Loi suédoise relative à la réduction des émissions des moteurs diesel entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Elle aura probablement pour conséquence que nous et tous ceux qui donnent la priorité aux carburants diesel alternatifs et durables ne pourrons plus recevoir les livraisons que nous escomptons. »

« Le débat au sujet des zones environnementales dans les grandes métropoles européennes et de la place des voitures, équipées de moteur diesel dans ce contexte, concerne essentiellement la question des voitures personnelles », estime Ingemar Åberg.

« Le diesel contenant du carburant renouvelable constitue un excellent choix pour l'environnement lorsque l'on souhaite réduire ses émissions de carbone. Les zones environnementales visent à réduire la quantité de particules nocives. Le trafic commercial est limité aux zones environnementales depuis de nombreuses années et nous avons élaboré des procédures conformément auxquelles nous avons recours aux camions Euro 6 dans celles-ci. »

Le diesel, un carburant durable ?

Le diesel peut-il constituer une alternative durable pour ceux qui souhaitent réduire leurs émissions de carbone ? Et quelles autres possibilités existe-t-il ? Anette Rydén et Eva Clintenell, respectivement responsable grands comptes et spécialiste produit chez Preem, répondent à nos questions.

Quels carburants diesel alternatifs existe-t-il pour un transport intelligent sur le plan climatique ?

Aujourd'hui, plusieurs solutions s'offrent à vous. Un groupe de produits appelés les « esters méthyliques d'acide gras (EMAG) » est obtenu à partir de différents types d'huiles végétales, comme le soja, le colza et le maïs. L'ester méthylique de colza (EMC) est probablement le plus connu. Si vous utilisez le terme « biodiesel », c'est le type de diesel dont il s'agit. Il existe une différence entre la composition chimique du biodiesel et celle du diesel ordinaire, qui implique certaines restrictions d'utilisation pour les véhicules. Les fournisseurs de véhicules autorisent généralement un maximum de 7 % de biodiesel dans le mélange de carburants. Si vous souhaitez faire rouler votre flotte au biodiesel à 100 %, les véhicules doivent être adaptés et approuvés par le fournisseur de véhicules. Actuellement, seuls les véhicules lourds obtiennent cette approbation.

Une autre solution, qui ne nécessite pas de véhicules personnalisés, est le diesel contenant du carburant renouvelable, appelé HVO. Le sigle HVO signifie Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrogénée) et il est extrait de déchets provenant, par exemple, de l'industrie forestière. La structure chimique du HVO est en grande partie identique au diesel fossile, ce qui signifie que vous pouvez faire rouler des camions ordinaires avec ce carburant – et c'est ce type de diesel que Kinnarps utilise. Toutefois, lorsque la norme actuelle relative au diesel n'est pas pleinement respectée, il est souvent nécessaire d'obtenir l'approbation du fournisseur de véhicules. Chez Preem, nous appelons notre diesel contenant du carburant renouvelable « Evolution ». Il est obtenu à partir d'un mélange composé de diesel standard, de 7 % d'EMAG et jusqu'à 43 % de HVO. Notre HVO est produit à partir d'huile de tall issue des industries forestière et de la pâte à papier suédoises. En théorie, il est possible d'atteindre un très grand pourcentage de HVO. Plus la proportion de HVO est élevée, plus les émissions de carbone fossile sont réduites.

« Les forêts en croissance absorbent du dioxyde de carbone et peuvent également se régénérer rapidement, ce qui permet de réduire l'impact environnemental. Le diesel contenant du carburant renouvelable constitue donc un bon carburant alternatif durable. »

Quel est l'objectif environnemental du diesel contenant du carburant renouvelable ?

« En réalité, le pétrole brut est également extrait de plantes, mais il a été emmagasiné dans le sol pendant des millions d'années, et la durée du cycle est particulièrement longue en comparaison avec la brièveté du temps qu'il faut pour le consommer. Cela engendre donc un déséquilibre. Le HVO est produit à partir d'une matière première renouvelable, extraite, en l'occurrence, des forêts suédoises. Les forêts en croissance absorbent du dioxyde de carbone et peuvent également se régénérer rapidement, ce qui permet de réduire l'impact environnemental. Le diesel contenant du carburant renouvelable constitue donc un bon carburant alternatif durable. »

Qu'est-ce que la Loi suédoise relative à la réduction des émissions des moteurs diesel va changer ?

Le 1er juillet 2018, la Loi suédoise relative à la réduction des émissions des moteurs diesel (Diesel Emissions Reduction Act) entre en vigueur en Suède. Cela signifie que les fournisseurs de carburants doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre fossiles issues de l'essence et du diesel en ajoutant du biocarburant. Pour le diesel, cette réduction doit atteindre 19,3 %. Si le fournisseur, à savoir notre entreprise, ne satisfait pas à cette exigence, nous serons sanctionnés par de lourdes amendes. Autrement dit, le HVO dont nous disposons aujourd'hui sera essentiellement requis pour se conformer à la Loi relative à la réduction des émissions des moteurs diesel. Étant donné que le HVO est déjà une ressource rare, nos clients ne pourront plus accéder aussi facilement au HVO 100 qu'aujourd'hui. Le HVO est très apprécié en Suède : en réalité, la Suède utilise actuellement 30 % de la production mondiale de HVO. La Loi suédoise relative à la réduction des émissions des moteurs diesel entraînera une redistribution des ressources, mais pour produire un diesel plus durable contenant du carburant renouvelable, des investissements importants dans de nouvelles installations de production et une amélioration de l'accès aux matières premières sont requis.

Eva Clintenell, Product specialist

Anette Rydén, Key Account