L'ergonomie dans la pratique – cinq conseils pour améliorer la santé au travail
UN DESIGN INCLUSIF
Pour vous assurer que votre environnement de travail convient à tous les employés, vous devez opter pour du mobilier flexible et des solutions mobiles pouvant s'adapter facilement aux besoins de chacun ainsi qu'aux différentes tâches. Par exemple, vous devez pouvoir ajuster les bureaux en hauteur pour varier entre la position assise et la position debout. Des solutions d'espace de travail flexibles et fonctionnelles doivent également être adaptables aux différentes activités. Imaginez un lien naturel entre différentes zones et différentes tâches et vous trouverez une manière ergonomique et naturelle d'aménager l'espace.
UN ENVIRONNEMENT SÛR ET BIEN PENSÉ
Dans les usines ou d'autres environnements de travail où les niveaux sonores sont continuellement élevés, le bruit est l'une des principales priorités. Dans une enquête réalisée par YouGov pour Kinnarps Norvège en 2016, 47 pour cent des employés de bureaux norvégiens ont déclaré que leur environnement de travail était trop bruyant. Parmi eux, 82 pour cent ont indiqué qu'ils étaient quotidiennement dérangés par des collègues qui parlaient trop fort.
Le bruit est un phénomène complexe et, après tout, il n'est pas facile de faire abstraction du bruit ou de le supprimer.
Néanmoins, une acoustique mûrement réfléchie est essentielle pour créer un environnement de travail ergonomique
et sain. Bien que les niveaux sonores dans les bureaux ne soient pas nuisibles pour l'audition, selon l'inspection du travail,
ils peuvent affecter le système cardiovasculaire, augmenter la pression artérielle et favoriser la tension musculaire
et les problèmes de digestion. Heureusement, il n'est pas très compliqué d'améliorer l'environnement sonore de votre
lieu de travail. La première étape, et la plus importante, consiste à prendre conscience de la situation. Ensuite, il faut trouver
une association optimale de revêtements de sol, d'isolation du plafond, de rideaux et de meubles qui permet d'absorber et
d'atténuer les sons.
BONNE LUMINOSITÉ
La luminosité a un impact considérable sur les humains et si nous voulons travailler efficacement et confortablement, la qualité de la lumière est primordiale. Nous passons en moyenne 90 % de notre temps éveillé à l'intérieur, il n'est donc pas étonnant que l'éclairage et la luminosité revêtent une telle importance.
1
PRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN
La plupart d'entre nous restent trop longtemps immobiles pendant la journée, que ce soit au travail, dans la voiture, à table ou devant la télévision. Selon les estimations, les adultes restent assis environ neuf heures par jour et 16 heures éveillés. Réfléchissez aux conséquences pour vous et votre santé. Que pouvez-vous faire pour bouger davantage ? Un bureau assis/debout au travail est un bon début pour une vie plus active et plus saine.
2.
SOYEZ ACTIF LORS DE VOS PAUSES
Pensez à prendre régulièrement une pause active : en sollicitant vos muscles en douceur, vous « dérouillerez » votre corps. Prendre une pause n'est pas synonyme de repos passif. Au contraire. Lorsque vous bougez, l'activation des muscles enclenche plusieurs processus positifs. Répétez l'exercice toutes les heures, pas pour vous détendre, mais pour bouger.
3.
GARDEZ LA TÊTE HAUTE
Il est particulièrement difficile de passer autant de temps devant un écran d'ordinateur. Le problème n'est pas l'écran en lui-même, mais le fait que nous avons tendance à nous pencher vers l'avant. Cette position provoque des tensions qui se traduisent par des douleurs à la nuque et aux épaules ainsi que de la fatigue et du stress. Lever les yeux et garder la tête bien haute permettent de faire toute la différence. L'astuce est de placer un moniteur indépendant devant vous de façon à ce que vous deviez relever la tête pour le regarder. En relevant les yeux et la tête de quelques centimètres, votre posture sera meilleure et la tension au niveau de votre cou et de vos cervicales sera moins forte. Si vous utilisez un ordinateur portable, essayez d'orienter votre regard vers le bas sans pencher la tête vers l'avant, lorsque vous regardez l'écran.
4.
ASSEYEZ-VOUS S'IL LE FAUT, MAIS FUYEZ L'IMMOBILITÉ
Complétez votre bureau assis/debout avec un siège de travail qui suit les mouvements de votre corps et vous permet d'adopter le plus de positions possible (notamment le siège Capella qui favorise une position assise active).
5.
PENSEZ À CE QUE VOUS NE POUVEZ PAS VOIR
Chacun d'entre nous a une sensibilité au bruit et à la lumière différente. C'est donc un bon début que de prendre en compte et de respecter la sensibilité et les attentes des autres. Le bruit et la lumière sont subjectifs, mais la manière dont vous aménagez votre poste de travail, en optant pour des solutions telles que des panneaux acoustiques, un éclairage réglable et des pièces réservées aux appels téléphoniques, compte énormément.
Pour nous, chez Kinnarps, l'ergonomie signifie avant tout
« se sentir bien »,
que ce soit mentalement, physiquement ou émotionnellement.
L'objectif n'est pas de remplir le bureau de mobilier, mais plutôt de favoriser le confort. Par conséquent, nous pensons qu'il vaut mieux baser la conception sur les exigences de chaque employé pour améliorer la santé au travail. Après tout, au travail, les besoins sont très différents d'un employé à l'autre.
L'ergonomie est notre priorité absolue lorsque nous développons de nouveaux produits et solutions pour les espaces de travail. Nous tenons compte des facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et d'autres éléments pertinents. Nous sommes tous différents et chacun doit trouver sa propre solution, adaptée à sa productivité et son bien-être.
Nous proposons un livret entièrement destiné à vous assister dans la création d'un environnement de travail ergonomique pour vous et vos collègues. « NOTIONS FONDAMENTALES EN MATIÈRE D’ERGONOMIE » regorge d'informations précieuses et intéressantes, de conseils en matière d'exercice et de tendances ainsi que de cas concrets et de chiffres.